Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Tant qu'il y a de la vie de Renate Dorrestein

Renate Dorrestein
  Un cœur de pierre
  Sans merci
  Tant qu'il y a de la vie
  Vices cachés

Tant qu'il y a de la vie - Renate Dorrestein

L'espoir?
Note :

   Trois amies de longue date, Gwen,Beatrijs et Veronica ont pris l'habitude de se retrouver pour les vacances dans la grande ferme de Timo et Gwen, avec conjoints et enfants.
   
   Mais cette année, la donne a changé : Gwen est morte, laissant un veuf désemparé et deux petits garçons, Beatrijs arrive flanquée de son nouveau compagnon et de sa "belle-fille en location", une gothique pur jus, et Gwen ne s'habitue pas à n'avoir donné naissance qu'à une seule petite au lieu de jumelles comme précédemment.
   
   Nous suivrons l'évolution de ces personnages de l'été à l'hiver, dans une ambiance étrange, distillée à la fois par le malaise qu'engendrent le comportement des nouvelles "pièces rapportées"et les actions des enfants qui vont jouer le rôle de révélateurs.
   
   Renate Dorrestein excelle d'habitude à instaurer des ambiances lourdes mais là , bizarrement, "Tant qu'il y a de la vie", par sa volonté de croire à l'espoir à tout prix, n'y parvient pas totalement. Les personnages sont traqués dans leurs replis les plus intimes mais la présence de Leander, le nouveau compagnon de Beatrij , de par sa profession ,( médium?) ne rend guère crédible l'histoire. Un autre fait qui demeure inexpliqué, laisse également le lecteur sur sa faim, mais l'auteur a la volonté de montrer que rien n'est stable en ce monde, ceci justifie donc cela.
   
   Il n'en reste pas moins que j'ai passé un bon moment de lecture dans la campagne néerlandaise en compagnie de personnages sympathiques et attachants.

critique par Cathulu




* * *