Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Le neveu de Rameau de Denis Diderot

Denis Diderot
  Le neveu de Rameau
  Jacques le Fataliste
  Madame de La Carlière
  La Religieuse

Denis Diderot est un écrivain, philosophe et encyclopédiste français, né en 1713 et décédé en 1784.

Le neveu de Rameau - Denis Diderot

Plongée au XVIII ème.
Note :

   Un peu lourd à digérer ce «neveu de Rameau». On connaît Rameau, le musicien en cour, il a un neveu, au moins dans l’essai de Diderot !
   Et ce neveu rencontre un philosophe (Diderot himself ?) au détour d’une rue. S’engage un dialogue, qui tient beaucoup du monologue de la part du neveu, entre un cynique jouisseur, le neveu, et un philosophe … philosophe.
   
   C’est l’occasion, outre de sonder l’âme humaine et d’avoir un aperçu sur certaines de ses zones sombres, d’avoir accès à des informations sur la vie à Paris, les conceptions de la société, au XVIIIème siècle. Mais donc, c’est lourd.
   
   Peut-être parce que ça me semble moins intemporel qu’un «Zadig» ou un «Candide» ? Il y a beaucoup de spécificités de la vie à Paris, à la Cour du Roi de France, qu’on peut difficilement rapprocher de notre quotidien. Ca en fait le charme mais définit sa limite aussi. On trouve tout de même moins souvent de nos jours de ce qu’on aurait pu appeler à l’époque des pique-assiettes, vivant au crochet des bourgeois et nobles aisés qui tenaient table ouverte à toute une litanie d’individus du type neveu de Rameau chargés de flatter, d’amuser, de donner de l’importance aux hôtes.
   
   C’est plus à mon sens le type d’individu mis en scène que les réflexions ou le style de Diderot lui-même qui limite l’intérêt de l’essai à mes yeux.

critique par Tistou




* * *