Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

L comme: Théodore Poussin, Tome 1 : Le Capitaine Steene de Franck Le Gall

Franck Le Gall
  L comme: Théodore Poussin, Tome 12 : Les jalousies
  L comme: Théodore Poussin, Tome 7 : La vallée des roses
  L comme: Théodore Poussin, Tome 1 : Le Capitaine Steene
  L comme: Miss Annie

L comme: Théodore Poussin, Tome 1 : Le Capitaine Steene - Franck Le Gall

Lancement
Note :

   C’est avec cet album qu’ont commencé les passionnantes aventures de notre marin, Théodore Poussin qui vont nous conduire jusqu’au tome 6 inclus et il peut donc être intéressant de le présenter. Ensuite, avec le tome 8, Théodore repartira vers d’autres més(aventures)…
   
   Cet album commence par quelques pages étonnamment tâtonnantes (ce qui leur ajoute un intérêt certain) tant par le graphisme, mal assuré, pas encore “en place” et pour tout dire, pas formidable que par le texte puisque Le Gall s’est tout d’abord lancé dans une narration de haut d’image à la 1ère personne, qui ne fonctionne pas trop bien et qu’il abandonnera donc assez rapidement. “Les jours passent…” et ça y est, nous arrivons à la page 10 et tout est en place, dessin, récit et lecteur, nous pouvons lever les amarres… ce que nous faisons de bon cœur.
   
   Voici la trame : Théodore Poussin, qui a toujours voulu voyager sur les océans les plus lointains, réussit à quitter son emploi de bureau, à embarquer vers l’Asie de ses rêves et en profite pour se lancer à la recherche de son parent, le Capitaine Steene. Ce qu’il découvre alors est plutôt surprenant ce qui fait que plus il progresse, plus la réussite de la recherche semble incertaine et plus il désire mener son enquête à son terme. Et nous aussi.
   
   Un excellent début donc, avec un héros attachant et un bien étrange Monsieur Novembre. Quel que soit votre âge, vous devriez bien aimer cette série.

critique par Sibylline




* * *