Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 11 ans: Les lettres de mon petit frère de Christophe Donner

Christophe Donner
  Un roi sans lendemain
  Dès 11 ans: Les lettres de mon petit frère

Dès 11 ans: Les lettres de mon petit frère - Christophe Donner

"Les enfants sont formidables" (J.martin)
Note :

   A partir du collège
   
   Pour une fois, Christophe n'est pas parti en vacances en famille. Au fil des lettres que lui envoie son petit frère, nous découvrirons, en creux, les raisons de cet exil involontaire.
   
   Portrait épistolaire à une seule voix, “Les lettres de mon petit frère” aborde avec délicatesse un sujet encore délicat : "A mon avis, la faute grave, c'est quand cette idiote de Sylvie est allée lui raconter qu'elle vous avait vus, toi et Florian , en train de vous embrasser sur la bouche." Et d'ajouter"Bon, Si on n'a plus le droit d'embrasser ses copains où on veut autant aller en prison tout de suite." réaction plus naturelle et rafraîchissante, y a pas.
   
   En attendant, les vacances sans Christophe tournent au fiasco : maman rate ses coquillettes, papa fait chavirer le bateau car il ne sait pas naviguer sans son fils aîné, sans compter le estivants qui détruisent le mur séparant la plage de la maison louée et qui engagent une lutte sans merci contre les parents, bien décidés à défendre leur territoire, fût-ce au prix d'ordures qui remplissent le jardin. Chacun interprétera comme bon lui semble ces symboles...
   
   Les parents et les enfants somatisent à qui mieux mieux et surtout cet exil forcé empêche Christophe de tenir sa promesse: être là quand son petit frère tombe amoureux...
   
   Heureusement, tout rentrera dans l'ordre,(de manière un peu trop idéalisée mais bon ) et chacun retrouvera la sérénité.
   
   Un petit livre (par la taille), tout en sensibilité et qui montre que souvent les enfants sont plus tolérants que les adultes... Un gros coup de coeur !

critique par Cathulu




* * *