Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ground XO de Hannelore Cayre

Hannelore Cayre
  Ground XO
  Commis d'office
  Comme au cinéma - Petite fable judiciaire
  La Daronne

Hannelore Cayre est une romancière, scénariste et réalisatrice française, née le 24 février 1963 à Neuilly-sur-Seine. Elle est également avocate à la cour d'appel de Paris en tant que pénaliste et collabore à la Revue XXI.
(Wikipédia)

Ground XO - Hannelore Cayre

Le cognac, ça rap !
Note :

   Prenez un avocat, Christophe Leibowitz, exerçant depuis bientôt 20 ans, un peu (désab)usé, mais, au fond, aimant follement la faune bigarrée qu'il côtoie et défend. Son humour vachard n'épargne personne, y compris lui même.
   
   Trop souvent imbibé, il doit se soumettre à une mise à l'épreuve et trouve bien évidemment un moyen original de "contourner" la thérapie : l'envoi de missives à son thérapeute, missives déjantées où se donnent à lire autant des fantasmes "fabriqués" pour plaire au psy que ses idées les plus folles.
   
   Le destin, bon prince, vient mettre du piquant dans sa morne existence de défenseur de petits dealers en le faisant hériter... d'une marque de cognac! Aussitôt son imagination s'emballe : il veut unir l'univers traditionnel du cognac charentais et celui bringuebalant des rapeurs-dealers. Usant de ses " relations", il trouve bientôt un rapeur doué qui lui écrit aussitôt un texte prônant cyniquement l'accession à la richesse par le deal et par la même occasion vantant le cognac de Leibowitz rebaptisé Ground XO. Et là, la machine s'emballe...
   
   L'auteure,Hannelore Cayre, elle même avocate, possède un style très visuel et qui fait mouche. Le récit avance tambour battant mais se termine un peu brusquement, seule restriction que j'émettrai concernant ce roman que j'ai dévoré d'une traite, le sourire aux lèvres.
   
   Ce roman étant le troisième d'une série mettant en scène le joyeusement cynique Leibowitz, il ne me reste plus qu'à dévorer les précédents ! (déjà sur ma PAL*: "Toiles de maître")
   De quoi passer un bon moment.
   
   * Pile A Lire

critique par Cathulu




* * *