Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 07 ans: Les mots oiseaux de Marie Treps

Marie Treps
  Dès 07 ans: Les mots oiseaux

Dès 07 ans: Les mots oiseaux - Marie Treps

Pour les écoliers...
Note :

   Pour fêter la St Nicolas, patron des écoliers, un livre de la linguiste et gourmande des mots, Marie Treps : “Les mots oiseaux , abécédaire des mots français venus d'ailleurs”, très joliment illustré par Gwen Keraval.
   
   9 chapitres autour de thèmes concernant les enfants (mais pas seulement !), entre autres: des gourmandises, des sports (Ferdi est immédiatement allé voir si ce que je lui avais dit concernant l'origine du mot"Football" était exact), comment s'amuser et faire la fête...
   
   Les articles sont courts et montrent bien les surprises que nous révèlent les voyages des mots : ainsi, nous empruntons aux anglais au début du XIXème siècle le mot "toast", qui vient lui même de l'ancien français tostee,"griller" !
   
   J'adore découvrir que dans le diabolo menthe ou grenadine se cache le diable italien (il diavolo, aux habits rouges et verts...) ou que la gaufre vient de nos lointains cousins du Nord et signifie "gâteau" ou "rayon de miel", "Cette pâtisserie ne ressemble-t-elle pas au gâteau de cire alvéolé que fabriquent les abeilles pour y déposer le miel? ".
   
   Saviez-vous , amies jardinières ou gourmandes, que dans l'estragon se cachait un "drakontion" grec, c'est à dire un petit dragon ?
   
   Mais mon petit chouchou demeure le mot "bouquin" derrière lequel on trouve un très vieux mot venu du Nord de l'Europe et signifiant "hêtre". Sur des tablettes de bois, ces peuples inscrivaient leurs textes sacrés. "Ainsi, conclut Marie Treps, ce petit mot familier, Bouquin, dit que derrière chaque livre, il y a un arbre. Et il rappelle le caractère magique de l'écriture".
   Bonnes découvertes !
   
   A lire de 7 à au moins 45 ans ...

critique par Cathulu




* * *