Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

La route de tous les dangers de Kris Nelscott

Kris Nelscott
  La route de tous les dangers

La route de tous les dangers - Kris Nelscott

En noir et blanc
Note :

   Bizarrement, en lisant la première enquête de Smokey Dalton, "La route de tous les dangers", j'ai eu l'impression de replonger dans les films de mon enfance, en noir et blanc.
   
   Kris Nelscott revient en effet sur l'histoire des Etats-Unis dans les années 60, époque pas si lointaine et en même temps si étrange .
   Une époque où Noirs et Blancs ne vivaient pas ensemble et quasiment pas les uns à côté des autres. Et pourtant le détective Noir, Smokey Dalton, bon gré mal gré, va vite se rendre compte que la cliente Blanche qui l'a engagé, Laure Hathaway, et lui même, ont des passés qui se rejoignent...
   Curieuse situation que ce détective qui enquête sur un passé qu'il voulait à jamais enfouir.
   
   En toile de fond, l'assassinat de Martin Luther King vient donner une réelle profondeur au roman, le replaçant dans un contexte historique qu'on aurait un peu trop tendance à oublier.
   
   L'intrigue avance à son rythme, sans précipitation, et même si j'avais deviné une partie des liens qui unissent les deux protagonistes au bout de cent pages, j'étais pourtant loin du compte... Une histoire d'amour digne d'une tragédie classique éclaire pourtant ce roman.
   
   Ce sont les personnages, et en particulier celui de Smokey, qui font toute la richesse du roman et donnent envie de poursuivre l'aventure. La preuve: je suis déjà en train de lire le deuxième volume, lui aussi sorti en poche.

critique par Cathulu




* * *