Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

A quoi rêvent les loups de Yasmina Khadra

Yasmina Khadra
  Morituri
  Les agneaux du seigneur
  Cousine K
  Les hirondelles de Kaboul
  Double blanc
  L'imposture des mots
  L'attentat
  L'écrivain
  Les sirènes de Bagdad
  A quoi rêvent les loups
  Ce que le jour doit à la nuit
  La part du mort
  L’automne des chimères
  L'équation africaine
  Les anges meurent de nos blessures
  La dernière nuit du Raïs
  Dieu n'habite pas la Havane

Yasmina Khadra est le nom de plume (formé des deux prénoms de son épouse) de l'écrivain algérien Mohammed Moulessehoul. Il est né en 1955 dans le Sahara algérien. Militaire jusqu'en 2000, ce n'est qu'en 2001, après sa démission de l'armée et à la sortie de son 14ème roman, qu'il se démasque comme étant un homme. C'est que ce 14ème roman, "L'écrivain", était d'inspiration autobiographique.

A quoi rêvent les loups - Yasmina Khadra

Quand les rêves mènent en enfer…
Note :

   Il y a des rebellions qui se forgent par l’ennui, par le rêve et le trop plein de pauvreté.
   
   La richesse est convoitée, le pouvoir envié, la revanche d’une vie de désolation se dessine dans les rues arpentées, sales et nauséabondes de la Casbah, où même les «mioches» ne sont déjà plus que le reflet d’un néant futur. L’écoute d’un religieux, une oreille attentive, vient alors pour effacer l’ignorance d’un soi au travers des autres, et on s’aperçoit d’un coup que l’on peut aussi exister, que le monde n’est qu’à porter de main, qu’il suffit de la tendre et de prendre ce qui est dû… D’une façon ou d’une autre...
   
   Le crime est crime que s’il n’est commis dans l’esprit de faire le mal. Mais que se passe t-il si le même crime est commis, aussi horrible soit-il, avec la conviction de faire juste ? Dans et avec la foi ? D’anéantir ce qui ne devrait pas être ?
   
   Que vaut la caresse d’un parjure devant Dieu ?
   
   La violence engrange la violence… Et le réveil peut-être très brutal.*
   Nous retrouvons une fois de plus dans ce livre, un Yasmina Khadra très convaincant.
   
   Extraits de la quatrième de couverture :" À quoi rêvent les loups raconte un itinéraire insensé, et pourtant presque banal, aujourd'hui, en Algérie. Nous sommes à la fin des années 80. Nafa Walid est un jeune Algérois d'origine très modeste qui rêve d'une très improbable carrière d'acteur international. En attendant la gloire, il devient chauffeur de l'une des plus prestigieuses familles d'Alger. Il découvre du même coup l'univers totalement corrompu de la nomenklatura algérienne. Pour ces gens riches au-delà de l'imaginable, les lois communes ne s'appliquent pas. "

critique par Patch




* * *