Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ceci n'est pas un roman de Jennifer Johnston

Jennifer Johnston
  Ceci n'est pas un roman
  L'illusionniste
  Un Noël en famille
  De grâce et de vérité
  Le sanctuaire des fous

Jennifer Johnson est une romancière irlandaise née en 1930 à Dublin.

Ceci n'est pas un roman - Jennifer Johnston

Le poids des secrets
Note :

   "Ceci n'est pas un roman" , nous prévient d'emblée la narratrice, Imogen qui depuis quinze ans refuse de croire que son frère aîné,Johnny est mort noyé.
   
   Les mots "accident" voire "suicide" ne seront jamais prononcés dans cette famille où chacun préfère porter en silence son secret. Imogen, elle même , juste avant la disparition de son frère a été hospitalisée car elle n'arrivait plus à parler au sens littéral du terme.
   
   Explorant lettres et journaux intimes, Imogen revient sur le passé de cette famille où déjà une génération auparavant les secrets avaient sécrété leur dangereux poison.
   
   La scène du repas quand l'adolescente revient à la maison après son hospitalisation est en cela particulièrement révélatrice: seuls les couverts et les bras qui les manient sont dans la lumière, les visages restant dans l'ombre ...
   
   Rien de pesant cependant dans le roman de Jennifer Johnston. Le style est fluide, agréable, les personnages, vivants et complexes, ne sont pas manichéens, ils essaient juste de se débrouiller tant bien que mal. Imogen ne semble d'ailleurs pas éprouver de réelle rancoeur même si sa solitude est rendue d'autant plus poignante par le fait que ses parents soient médecins et s'avèrent complètement incapables de la soigner.
   
   Un roman dont l'écho résonne longtemps en nous.

critique par Cathulu




* * *