Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Les Amis d'Emma de Claudia Schreiber

Claudia Schreiber
  Les Amis d'Emma

Les Amis d'Emma - Claudia Schreiber

Une perle parmi les cochons
Note :

   Soit Max, encore jeune mais n'ayant jamais profité de la vie, raffiné et souffrant de TOC relatifs à l'ordre et la propreté.
   
   Soit Emma, exploitante agricole célibataire, dans une contrée reculée d'Allemagne où les femmes ont pour seul objectif de régenter la vie de leurs époux pour le plus grand bonheur de ceux-ci.
   
   Tout les oppose et évidemment quand Max va être propulsé dans la porcherie des Amis d'Emma, on s'attend à entendre les violons, "Pretty woman", nous voici ! Que nenni ! Car nous sommes ici dans un mélange de "Soupe aux choux" par le côté farce paysanne qui ne fait pas dans la dentelle mais dans la boue et le lisier, de "Love Story" où les médecins déballent sans le moindre embarras tous les ennuis intestinaux que vont avoir leur malade en phase terminale, sans oublier les descriptions dignes d'un film gore de l'abattage des porcs (amis végétariens passez votre chemin !).
   
   Ou ça passe ou ça casse! Et pourtant ce roman de Claudia Schreiber se révèle beaucoup plus subtil et attachant que tout ce que je viens d'écrire le donnerait à penser. On y trouve des trésors de délicatesse à côté de descriptions jubilatoires (vous y trouverez entre autre une manière bien particulière d'utiliser une vieille mobylette, je ne vous dis que cela ! ). La fin m'a paru un peu trop "conte de fée' mais j'ai eu le sourire tout au long de la lecture de ce roman que j'ai dévoré d'une traite et qui vient de sortir en poche… !
   
   Ce roman ne révolutionnera pas la littérature mais il vous fera passer d'excellents moments, foi de Cathulu!

critique par Cathulu




* * *