Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Le secret du royaume : T2 : Minutus de Mika Waltari

Mika Waltari
  Le secret du royaume : T1 : Myrina
  Le secret du royaume : T2 : Minutus
  Jamais de lendemain
  Sinouhé l'Egyptien

Le secret du royaume : T2 : Minutus - Mika Waltari

Epoque troublée...
Note :

   Le deuxième volet du «Secret du royaume»: Minutus, adopte quant à lui un ton beaucoup plus romanesque et trépidant.
   
   Le personnage central du roman est cette fois ci Minutus Lausus Manilianus, le fils de Marcus et de Myrina. L'action débute quinze ans après les évènements décrits dans le précédent roman. On y suit,sous la forme de mémoires, le destin de Minutus, de son adolescence turbulente à Antioche jusqu'à sa fin sous le règne de l'empereur Domitien. Des déserts d'Arménie aux sombres forêts de (Grande) Bretagne, de l'opulence des villas romaines au sable des arènes, de Rome à Jerusalem, Minutus, successivement tribun, espion à la solde de Sénèque, intendant des ménageries impériales, sénateur, époux de la fille de l'empereur Claude, ami de Néron et doté d'une fortune colossale, devra au cours de sa vie voir se dresser sans cesse sur son chemin les zélateurs du christianisme. Afin d'assurer l'avenir de son fils, il se verra contraint d'assumer de nombreux choix compromettants, quitte pour cela à trahir les êtres les plus chers à son coeur.
   
   Minutus est le portrait sans concessions d'un homme de son temps, pétri de doutes et de contradictions. Ce roman est aussi l'occasion de croiser le destin de nombreux personnages hauts en couleurs tels que Vespasien, l'Empereur Claude, Agrippine, l' apôtre Pierre, Paul de Tarse, Sénèque et bien évidemment l'empereur Néron dont Waltari nous dresse un portrait stupéfiant.
   
   Le Secret du Royaume est une immense fresque où se côtoient l'Enfer et le Paradis, le raffinement et la barbarie, la sainteté et la perversion. Une fresque aux teintes d'or, de pourpre et de sang.
   
    * Vous trouverez sur ce site la fiche du tome 1 : “ Myrina”

critique par Le Bibliomane




* * *