Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Fantômes de Maïté Bernard

Maïté Bernard
  Et toujours en été
  Fantômes
  Même pas Malte
  Monsieur Madone

Fantômes - Maïté Bernard

En attendant...
Note :

   En attendant de recevoir le roman de Maïté Bernard que j'ai commandé, j’ai patienté en empruntant à la médiathèque son premier roman, “Fantômes”.
   
   Après avoir vécu six ans avec Benoît avant de l'épouser, Lisa se retrouve seule le lendemain de ses noces. Aidée par un frère et un ex opportunément dans la police, ainsi que par une fenêtre, tout aussi opportunément laissée ouverte, elle va remonter la piste de son époux disparu et se rendre compte que le passé, en l'occurrence ce qu'on appelait à l'époque "les événements d'Algérie" continue à avoir des répercussions sur son présent.
   
   Cette quête m' a laissé des sentiments mitigés. Autant j'ai aimé le style de l'auteure et sa manière de revisiter l'histoire de la décolonisation algérienne, autant j'ai été sérieusement agacée par son héroïne.
   
   Qu'elle soit narcissique, d’accord, mais qu'elle soit sans cesse en train d'espérer le regard des autres devient à la longue exaspérant. Elle a fortement conscience d'incarner des stéréotypes et d'en jouer pour mieux manipuler ceux qu'elle croise mais cela ne s'arrête jamais. A la fin, j'en arrivais à croire que Benoît, ce n'était pas le fait que son père soit lié aux troubles algériens des années 60 qui l'avait fait fuir mais l'attitude de son épouse !
   
   Il n'en reste pas moins que l'héroïne a de l'énergie à revendre et que le style pêchu de Maïté Bernard m’a totalement conquise.

critique par Cathulu




* * *