Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Le secret du royaume : T1 : Myrina de Mika Waltari

Mika Waltari
  Le secret du royaume : T1 : Myrina
  Le secret du royaume : T2 : Minutus
  Jamais de lendemain
  Sinouhé l'Egyptien

Le secret du royaume : T1 : Myrina - Mika Waltari

L’évangile selon Waltari
Note :

   Ce long roman (1153 pages) de Mika Waltari nous entraîne dans l'Antiquité romaine et plus précisément au tout début de l'ère chrétienne. Il est édité soit en un gros volume, soit en 2 tomes.
   
   Le premier volet: Myrina est composé de onze lettres composées par Marcus Mezentius Manilianus, chevalier romain, et adressées d'Alexandrie puis de Judée, à sa maîtresse, la noble Tullia, restée à Rome. Passionné d'astrologie et d'études philosophiques, c'est en fréquentant la grande bibliothèque d'Alexandrie que Marcus apprend qu'en Judée de grands bouleversements se préparent. Riche et momentanément désoeuvré, il décide de se rendre à Jérusalem afin de satisfaire sa curiosité. A son arrivée devant les remparts de cette ville, il est le témoin de la crucifixion de trois hommes dont l'un est un nazaréen décrit comme roi des juifs.
   
   A partir de ce moment, Marcus ne cessera d'enquêter et de s'interroger sur la vie, la mort et la résurrection de cet homme proclamé "Fils de Dieu."Au cours de ses investigations, il fera la rencontre des principaux acteurs de l'Histoire Sainte dont, entre autres,Ponce Pilate, les apôtres Pierre, Jean et Thomas, ainsi que Marie de Magdala, Simon de Cyrène, Zachée, etc...
   
   Mika Waltari décrit avec talent et minutie les premières heures du christianisme, les bouleversements que l'apparition de cette secte font naître au sein de la communauté hébraïque, les conflits inévitables qui opposent les tenants de l'orthodoxie mosaïque aux nouveaux fidèles du Christ ainsi que les tâtonnements de l'occupant romain, cherchant à épargner les susceptibilités des uns et des autres.
   
   Toutefois, le récit de ce premier volet du Secret du Royaume peut donner une impression d'austérité et de ce fait manquer de relief. On sent que Waltari, confronté au récit décrit en premier lieu dans les évangiles puis par la suite dans d'innombrables écrits, n'a pas pu laisser libre cours à la fantaisie du roman historique. Respectant autant que faire se peut la description officielle des évènements qui ont donné naissance au dogme chrétien, il nous livre un roman passionnant à bien des points de vue mais dont on devine les limites qu'il a su se poser afin de ne pas trahir la version officielle de la Passion du Christ, ses causes, son déroulement et ses conséquences.
   
   * Vous trouverez sur ce site la fiche du tome 2 : “ Minutus”

critique par Le Bibliomane




* * *