Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Destinataire inconnu de John Dunning

John Dunning
  Destinataire inconnu

Destinataire inconnu - John Dunning

Meurtres dans les librairies de Denver
Note :

   Au moment où nous faisons sa connaissance, Cliff Janeway est à la veille d'un changement radical. Officier de la police de Denver - bon coeur mais tête brûlée -, il doit pour la première fois combiner son travail avec sa passion de lecteur avide et de collectionneur d'éditions originales lorsque Bobby le bookscout est retrouvé assassiné. L'enquête sur la mort de Bobby semble pourtant tomber à l'eau lorsque Cliff Janeway quitte la police sur un coup de tête (et une grosse boulette) pour ouvrir sa propre librairie spécialisée en livres rares. Mais “once a cop, always a cop”, et quand l'assassin de Bobby frappe à nouveau, Cliff Janeway ne fait ni une ni deux et se lance sur sa piste.
   
   John Dunning nous offre ici un whodunit classique selon toutes les règles, trucs et ficelles du genre. L'intrigue est bien menée de bout en bout et impeccablement rythmée. Si les personnages sont un peu stéréotypés, John Dunning sait comment planter son décor et donner vie au monde des librairies de Denver et de ses bibliomanes invétérés (un monde que l'auteur, libraire lui-même, connaît bien) sans jamais s'appesantir au point de ralentir le déroulement des événements. Voici donc un roman policier classique, sans grande originalité dans l'écriture mais pour le reste irréprochable. Un très bon moment de détente.
   
   "Destinataire inconnu" est le premier épisode des enquêtes de Cliff Janeway, le premier aussi à nous parvenir cet automne en traduction française. En version originale, la série compte déjà cinq volumes, ce qui nous promet encore de bons moments à explorer le monde des éditions originales et des livres rares.

critique par Fée Carabine




* * *