Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

savoir acheter de Marie-Paule Dousset

Marie-Paule Dousset
  savoir acheter

savoir acheter - Marie-Paule Dousset

"On nous cache tout, on nous dit rien..."
Note :

   Marie-Paule Dousset a payé de sa personne, fouillant les poubelles à la recherche d'emballages, les entreposant chez elle (bonjour les odeurs) pour mieux les décrypter.
   
   Hé bien, franchement, ça valait le coup. Les 600 pages de “Savoir acheter” sont bourrées d'infos qu'il nous faudra assimiler petit à petit avant de nous munir d'une loupe et de débusquer les subtilités contenues dans les étiquettes de ce que nous achetons.
   
   J'ignorais totalement les nuances contenues dans les appellations "Arôme naturel de fraise", où l'on trouve ...de la fraise, ce qui semble logique; "arôme naturel" (pas suivi du mot "fraise" où l'on trouve, tenez-vous bien des copeaux de bois aromatisés à la fraise ou des fruits autres que la fraise mais résistants et aromatisés à la fraise; "arôme de fraise" qui est un mélange des deux catégories précédentes et enfin "arôme" qui est de l'arôme synthétique de fraise (synonymes: saveur" "goût") indiqués sur l'étiquette. Pour s'y retrouver d'un coup d'oeil l'auteur a eu la bonne idée d'utiliser des pictogrammes souriants ou dégoûtés (entr'autres).
   
   De la même façon, les fêtes approchant, il est bon de savoir que les seules véritables coquilles St Jacques transformées sont des pecten maximus si elles viennent de l'Atlantique ou pecten jacobaeus si elles proviennent de Méditerranée. Les autres sont des pétoncles... (ça sert d'avoir fait du latin , y compris pour traduire les étiquettes des produits de beauté !).
   
   Seul défaut de ce livre: son poids qui nous empêche de le glisser dans une poche avant de partir faire nos courses.
   
   A quand la consommation dans les programmes scolaires ?

critique par Cathulu




* * *