Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Habillés pour l'hiver de David Sedaris

David Sedaris
  Habillés pour l'hiver
  Je suis très à cheval sur les principes
  N’exagérons rien !

David Sedaris est un écrivain et humoriste américain né en 1956.

Habillés pour l'hiver - David Sedaris

Habillés pour toute l'année...
Note :

   La présentation de l'auteur m'informe que David Sedaris est un auteur de best-sellers. Ah bon. Le sous-titre d' “Habillés pour l'hiver” étant "22 épisodes de la vie d'une famille presque normale", j'embarque donc pour cette virée dans les souvenirs d'enfance de l'auteur, ses souvenirs de débuts professionnels etc.
   
   Pendant les 142 premières pages, je ne savais pas si je devais rire ou pleurer devant la vie de cette famille "presque" normale. J’étais totalement interloquée. Une chose était sûre: l'auteur ne se donnait même pas le beau rôle. C'était un jeu de massacre grinçant mais finalement plutôt tendre, sans jugement, sur cette drôle de famille américaine où la mère enferme volontairement ses enfants dehors un jour d'hiver où l'auteur tombe quasi amoureux du garçon qui a voulu lui causer du tort...
   
   Ensuite, Sedaris m'a bien eue et j'ai dévoré au grand galop le reste du livre, le hérissant de petits papiers aux endroits que je trouvais les plus drôles (et il y en avait plein) ou les plus émouvants, que ce soit dans ses relations avec sa famille (on ne se méfie jamais assez quand on a un écrivain dans son entourage) ou dans ses relations amoureuses ou professionnelles (je vous laisse découvrir de quelle manière particulière on peut faire le ménage ...).
   
   Bref, Sedaris possède un univers et un style bien à lui, univers que j'ai bien envie de continuer à découvrir, rien que pour le plaisir d'être déstabilisée !

critique par Cathulu




* * *