Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 09 ans: L'orphelin de la Bastille de Frédéric Lenormand

Frédéric Lenormand
  Dès 09 ans: L'orphelin de la Bastille
  Meurtre dans le Boudoir
  Crimes et condiments
  La Baronne meurt à cinq heures
  La Jeune fille et le philosophe
  Qui en veut au Marquis de Sade
  Elementaire mon cher Voltaire
  Docteur Voltaire et Mister Hyde
  Seules les femmes sont éternelles

Frédéric Lenormand est un écrivain français de romans policiers historiques et de livres pour enfants, né à Paris en 1964.

Dès 09 ans: L'orphelin de la Bastille - Frédéric Lenormand

A partir du CM2
Note :

   - Tu sais Maman, cette année la maitresse elle a dit qu’on allait lire plein de livres, on a un chapitre par jour à lire à la maison en devoir en plus du reste.
   - Chouette, on va découvrir un tas de nouveaux auteurs !
   - Alors tu vas tous les lire toi aussi, et tu les mets sur ton blog et tu appelles ça Les lectures de Tom au CM2.
   - Ca marche.
   Dont acte.
   
   Voici donc le roman qui débute l’année scolaire des dix ans de mon fils, et il s’agit d’histoire, celle précisément de la famille Frénolec, dont le manuscrit se transmet de génération en génération. Elle débute avec Aimé, petit orphelin élevé dans la campagne bretonne par sa tante. Lorsqu’il arrive à l’âge de dix ans, elle l’envoie à Paris afin que son oncle Armand assure la suite de son éducation, ainsi qu’il en a été convenu à sa naissance. Nous sommes en 1789, au début du printemps, et Aimé a beau attendre et attendre, personne ne se présente pour le chercher au relais de la diligence. Muni de l’adresse de son oncle, il va aller seul à la rencontre de sa nouvelle vie… Et nous le quitterons en Juin 1789, date de son entrée en tant que tambour à la Bastille…
   
   Un ton très juste et bien adapté aux enfants de cet âge, Tom et moi avons été harponnés dès le premier chapitre. Il a découvert le système des astérisques renvoyant à un glossaire en fin d’ouvrage, il trouve ça ingénieux. Pour les petits lecteurs, les chapitres sont quand même un peu longs, (9 pages environ), mais avec une alternance d’action et d’humour qui aident bien à continuer.
   
   Exemple ? Aimé, surpris par son oncle en pleine séance de fouilles dans sa bibliothèque, se saisit d’un ouvrage au hasard pour se donner une contenance. L’oncle, voyant qu’il s’agit de L’odyssée d’Homère en Grec ancien, lui demande, un rien narquois, s’il maîtrise cette langue. "Bien sûr !" S’exclame notre petit fripon, je connais bien «Le lycée de Mémère !»…
   
   A noter qu’il s’agit du premier tome de tout un cycle (5 tomes), à voir si la maîtresse a prévu de s’y tenir, ou si on va varier les genres… (Nous on veut savoir, de toute façon, comment Aimé va vivre le 14 Juillet !!)

critique par Cuné




* * *