Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

La Poisse de Leena Lehtolainen

Leena Lehtolainen
  La Poisse
  Un cœur de cuivre

La Poisse - Leena Lehtolainen

Maria Marple et son vélo
Note :

   Dans l’idéal, il faudrait faire connaissance avec Maria Kallio, héroïne frondeuse et fonceuse, par «Mon premier meutre», qui est le premier épisode des ses aventures. Sept autres devraient être bientôt traduits en français, et en attendant il y a «La Poisse», qui se lit avec entrain.
   
   Maria ici vient juste d’entrer dans un cabinet de juristes, ayant laissé tomber la police. C’est également la première fois qu’elle vit avec quelqu’un, le temps d’un test estival. Mais la famille de son cher et tendre n’est pas des plus accueillantes, et lorsque La Poisse est assassinée, juste après le suicide de celle qui la surnommait ainsi, Maria décide de mener l’enquête à sa façon…
   
   C’est très agréable de passer un moment comme ça en Finlande. Une légère confusion un petit moment entre tous les noms aux consonances si dépaysantes (qui rendent les liens familiaux encore plus compliqués à appréhender !) mais on s’y retrouve vite très bien.
   
   Maria est une vraie tête brûlée qui n’a peur de rien, les rapports sont francs, dénués d’hypocrisie sociale et on se laisse prendre dans l’enquête : mais qui est donc ce mystérieux meurtrier ?
   
   C’est original et rafraîchissant, tout en gardant tous les codes de l’enquête policière à la Agatha Christie :
   
   Vraiment plaisant.

critique par Cuné




* * *