Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

La dernière note de Jonathan Kellerman

Jonathan Kellerman
  La dernière note
  Terreurs nocturnes
  L'inconnue du bar
  Les sœurs ennemies

Jonathan Kellerman est un écrivain américain de romans policiers né à New York en 1949. Le héros récurrent de sa série, Alex Delaware est un psychologue pour enfants.

La dernière note - Jonathan Kellerman

A Blue Note
Note :

   Nous sommes là dans le pur domaine du polar. Revendiqué, assumé. J. KELLERMAN fait dans le polar connoté «psy» au même titre que P. CORNWELL fait dans le polar «légiste» ou R. COOK le polar «scientifique».
   
   Milo, l'inspecteur de police du LAPD (oui, ça se déroule à L.A.), fait en effet appel pour ses enquêtes à son ami Alex, psy de son état. Cela permet à J. Kellerman de laisser se déployer l'action sous différentes visions; policières et «psychologiques». Bon, c'est un peu plus compliqué que cela puisque d'autres héros apparaissent, qui ont eux aussi une vie d'êtres humains, donc, corollaire, des emm...,ça rassure!
   
   L'intrigue est complexe mais cohérente. Vient quand même rapidement une impression de «déjà-vu», de recyclage d'autres polars. Il n'y a pas la finesse d'analyse ou de mise en situation d'autres maîtresses du genre; P.D. James, E. George voire Cornwell elle même. Ca reste de très bonne facture, peut être un petit sentiment que ça pourrait être mieux écrit (ou mieux traduit?) au départ, quand on n'est pas encore pris par l'intrigue.
   
   Typiquement à lire l'été. Dans la chaleur et le calme d'un lieu de farniente. Un bord d'Adriatique croate par exemple!

critique par Tistou




* * *