Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

L'essence des maux de Corinne Dollon

Corinne Dollon
  L'essence des maux

L'essence des maux - Corinne Dollon

Allégeons-nous de nos cailloux
Note :

   Corinne Dollon, dans «L'essence des maux», réussit à nous faire partager sans pathos la souffrance de personnages que la vie a fracassés mais qui réussissent à remonter vers la lumière. On sent beaucoup d'empathie de la part de l'auteure qui sait nous la faire partager.
   
   Secret de famille à double-rebond (j'avoue que j'avais anticipé le deuxième), la trame narrative du roman nous emporte dans une lecture ininterrompue même si un épisode avec le peintre m'a paru un peu trop convenu.
   J’ai également été un peu gênée par le style lui aussi un peu trop à fleur de peau de l'auteure et les adjectifs répétés m'ont embarrassée comme une nuée de moucherons.
   
   J'aime les images et j'ai regretté de pas en trouver dans ce roman. Néanmoins, Corinne Dollon, par sa sensibilité et sa fraîcheur m'a séduite et j'ai lu d'une traite ce roman touchant et beau.
   
   A la fin du livre, j'ai aussi apprécié la liste des ouvrages lus pendant la rédaction du roman ainsi que celle des disques écoutés.
   
   Quant au rebondissement qui a eu lieu dans sa propre vie et que nous confie l'auteure, il nous montre une fois de plus qu'il n'y a pas de hasard...

critique par Cathulu




* * *