Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Saveurs assassines de Kalpana Swaminathan

Kalpana Swaminathan
  Saveurs assassines
  La chanson du jardinier

Saveurs assassines - Kalpana Swaminathan

11 petits Indiens
Note :

   Comme dans le classique d'Agatha Christie 10 petits nègres, les héros de «Saveurs assassines» vont se retrouver coupés du monde pendant quelques jours et... les meurtres vont pouvoir commencer !
   
   Ajoutez à cela un problème de chambre close comme celui du Mystère de la chambre jaune, relevez d'une kyrielle de plats indiens fortement épicés qui font saliver, de personnages variés et hauts en couleurs réunis pour passer un week-end de rêve (qui va bien évidemment tourner au cauchemar), une retraitée de la police flanquée d'une nièce apprentie écrivaine et vous obtiendrez un savoureux roman dont l'intrigue n'est pas forcément l'élément le plus intéressant .
   
   Kalpana Swaminathan prend le temps de mettre en place ses personnages, les croquant avec jubilation, le rythme d'abord un peu lent au départ s'accélère ensuite et l'on se confronte avec bonheur à une civilisation riche et variée. La cuisine étant un des éléments les plus importants, nous apprenons même à confectionner une mayonnaise en utilisant de la glace, nécessaire, vu le climat !
   
   Des problèmes, ceux des femmes mariées ou non, des réfugiés des Pakistans, sont effleurés, l’heure n'étant pas à la gravité mais libre à nous de les approfondir...
   "Ce soir,je voulais qu'on mange avec ses doigts, comme des gens civilisés,mais Hilla tenait à l'argenterie. [...].Moi aussi je déteste quand la table ressemble à un chariot de salle d'opération"
   
   Humour et émotion,le cocktail est réussi et on attend avec impatience la suite des aventures de miss Lalli !
   De quoi se détendre agréablement entre deux "pavés".

critique par Cathulu




* * *