Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Tas de Véronique de Sumont

Véronique de Sumont
  Tas

Tas - Véronique de Sumont

Drôle
Note :

    Voici un petit livre drôle et sensible que je n'aurais jamais eu l'idée de lire si une amie ne me l'avait mis dans les mains en me disant " lis le, tu ne le regretteras pas!"
   
   En effet, comment autrement se plonger dans la lecture d'un livre dont ni le titre ni la 1° de couverture ne sont attrayants pour ne pas dire rebutants ?
   
    A peine entre-t-on dans ce récit qu'il nous happe grâce à un style enlevé, gai et même désopilant et nous amène dans les méandres de la vie d'une jeune ado de notre époque.
   
    Le sujet est simple: Une mère célibataire aux prises au quotidien entre son travail et sa fille. Leurs rapports à la fois complices et antagonistes.
    Quoi de plus banal en somme ?
   
   Sauf que la mère est une publicitaire de haut niveau, intelligente qui cherche à décrypter ce monde des ados dans lequel elle est plongée par la force des choses.
   
   Les différents chapitres sont autant de petites saynètes de la vie quotidienne de ce couple mère/fille qui nous entraînent dans des descriptions savoureuses de tous ces "TAS", monticules d'affaires entrelacés de nourritures de babioles et autres colifichets en tout genre qui en font de véritables "natures mortes" baroques et drôles à la fois.
   
   C'est tonique et rassurant car petit à petit on se rend compte que si la forme diffère par rapport à ce qui nous reste de notre propre jeunesse, le fond nous rappelle tous les problèmes existentiels" de notre adolescence: rapports amoureux, relations aux copines, l'école, le bac etc.
   
    Ce petit livre réjouira tous ceux qui ont des ados autour d'eux et toutes les mères célibataires ou pas qui essayent d'élever leurs enfants le mieux possible.
   
   Et pour ceux qui ne sont pas confrontés à ce problème c'est une bonne façon de garder le contact avec "ces fameux jeunes".

critique par Francès




* * *