Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

La mort indienne de Karin Fossum

Karin Fossum
  La mort indienne
  L'œil d’Eve
  Celui qui a peur du loup

La mort indienne - Karin Fossum

Quelle énergie!
Note :

   Gunder Joman , célibataire norvégien placide mais romantique chanceux ,a trouvé en Inde une histoire d'amour et une épouse.
   
   Malheureusement le jour où l'épouse indienne pose le pied sur le sol norvégien, elle est sauvagement assassinée. Le coupable ne peut être qu'un membre de la petite communauté rurale et chacun se tait car "S'ils ont vu quelque chose qu'ils ne comprennent pas, ils n'osent pas le raconter. Ils partent du principe que ce doit être faux, parce que j'ai grandi avec ce type...". Heureusement,L'inspecteur Konrad Sejer, plein d'empathie et de détermination va mener l'enquête...
   
   C'était mon premier contact avec l'oeuvre de Karin Fossum et son inspecteur récurrent. J'ai beaucoup aimé les personnages de «La mort indienne», dont les sentiments sont peints avec une grande justesse psychologique.
   
   J'ai juste été énervée un peu au début par le fait que trop d'indices étaient donnés au lecteur sans que les gens se décident à parler à la police mais la mentalité villageoise justifie ce fait.
   
   Quant à la fin, elle m'a laissée un peu sur ma faim car elle n'obéit pas vraiment au schéma classique attendu mais pourquoi pas après tout ? En tout cas, j'ai bien l'intention de passer d'autres bons moments en Norvège avec l'inspecteur et son chien !

critique par Cathulu




* * *