Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 10 ans: Le cabanon de l’oncle Jo de Brigitte Smadja

Brigitte Smadja
  Dès 10 ans: La tarte aux escargots
  Dès 10 ans: Le cabanon de l’oncle Jo
  Dès 11 ans: Il faut sauver Saïd
  Des cœurs découpés

Dès 10 ans: Le cabanon de l’oncle Jo - Brigitte Smadja

Leçon d’optimisme
Note :

   À partir de 10 ans.
   
   Pour les vacances, la petite Lili est confiée à sa tante, son oncle et ses sept cousins qui résident au cœur d’une cité de Saint-Denis. Alors que sa tante Denise est d’une jovialité très accueillante, l’oncle Jo reste quant à lui à longueur de journée en contemplation devant le terrain vague en contrebas. Immigré tunisien, il n’a plus le goût à rien depuis qu’il est au chômage. Les jours se suivent et se ressemblent jusqu’au moment où l’oncle Jo sort subitement de sa léthargie et décide de transformer en jardin le bout de terrain face à l’immeuble.
   Aussitôt, la vie se transforme et tous s’y mettent, famille, voisins, dans une allégresse communicative, une chaleureuse fraternité.
   Seulement, au milieu de la cité, les promoteurs guettent…
   
   Un projet rassembleur et constructif pour un très bel exemple d’espoir collectif. Se tissent aussi en toile de fond la vie des habitants (immigrés ou non) au sein des cités ainsi que leur univers pour le moins sclérosant au milieu du béton et sans cesse à la merci des investisseurs.
   
   Ce livre, recommandé par l’Éducation Nationale, fait suite à «la tarte aux escargots» qui relate l’arrivée en France de la petite héroïne en 1965.

critique par Véro




* * *