Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Arcimboldo de Werner Kriegeskorte

Werner Kriegeskorte
  Arcimboldo

Arcimboldo - Werner Kriegeskorte

Arcimboldo pour tous
Note :

   Imaginons que comme moi, vous n’y connaissiez pas grand-chose en peinture alors que pourtant, cet art vous intéresse.
   
    Imaginons que l’œuvre d’Arcimboldo en particulier pique votre curiosité et que vous vous apprêtiez donc à aller déguster l’exposition temporaire organisée à Paris et qui sera le plus grand rassemblement d’œuvres de ce peintre jamais organisé.
   
   Imaginons encore que, pressé comme toujours par un emploi du temps de stakhanoviste, vous n’ayez absolument pas eu le temps d’acquérir la moindre connaissance sur le sujet avant de vous y rendre.
   
   Vous craindrez fort, et à juste titre, de ne pas être en mesure de profiter pleinement de votre visite.
   
   Heureusement, il vous reste cet ouvrage et un trajet en train! L’union des deux vous permettra d’aborder les marches du Musée du Luxembourg d’un pas plus ferme, les idées plus claires et le sourire aux lèvres.
   
   Cet ouvrage de Werner Kriegeskorte aux éditions Taschen (bon marché) s’est révélé en fait beaucoup plus satisfaisant que je n’osais l’espérer. D’abord, le format assez grand (environ 20x30) avec des reproductions en pleine page permet de bien voir et apprécier les œuvres,
   Ensuite le texte, est bien plus précis, documenté et «connaisseur» que je ne m’y attendais. Comme quoi les spécialistes n’écrivent pas que des ouvrages hors de prix.
   
   Cependant, cette présentation de l’œuvre du peintre milanais reste tout à fait accessible aux plus ignorants. Nous y trouvons une relation simple mais assez complète de la biographie du peintre, de ses œuvres et des circonstances historiques qui l’ont entouré. Puis une présentation des différentes études et interprétations qui ont été faites de son travail. Le tout de façon bien évidemment simplifiée et raccourcie mais sans être amputée, déformée ou dénuée d’intérêt.
   
   Il y en a pour une heure de lecture et vraiment on ne doit pas être loin du meilleur rapport temps/apprentissage possible.
   
   Si bien que, imaginons que vous n’alliez pas voir cette exposition, eh bien, cela vaudrait encore la peine de consacrer une heure à cet ouvrage si vous ignoriez tout d’Arcimboldo car nous avons ici l’exemple d’un exercice de vulgarisation très réussi.
   
   5 étoiles en tant que bref ouvrage pour non spécialistes.

critique par Sibylline




* * *