Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 10 ans: La tarte aux escargots de Brigitte Smadja

Brigitte Smadja
  Dès 10 ans: La tarte aux escargots
  Dès 10 ans: Le cabanon de l’oncle Jo
  Dès 11 ans: Il faut sauver Saïd
  Des cœurs découpés

Dès 10 ans: La tarte aux escargots - Brigitte Smadja

Confrontation des cultures
Note :

   À partir de 10 ans.
   
   Lili a quitté sa Tunisie natale avec sa mère et ses frères pour s’installer dans le quartier de la Goutte d’or à Paris. Elle intègre la classe de sixième du lycée Jules Ferry à quelques stations de métro de là.
   Ainsi commence une intégration tout en découverte, confrontation de cultures et de classes sociales. D’ailleurs, pour attirer un quelconque intérêt de la part de ses camarades de classe qui semblent plutôt la mépriser, elle n’a d’autres alternatives que de prendre le risque d’inventer un univers d’exception autour de son existence.
   
   Destiné aux enfants d’une dizaine d’années, ce livre me paraît toutefois un peu difficile à aborder si le jeune lecteur n’est pas, au préalable, un peu préparé aux composantes d’une part historiques mais aussi sociales de la situation des immigrés maghrébins des années 60.
   
   Une fois le contexte expliqué, le personnage de Lili et ses aventures pas toujours heureuses, permettent de taquiner certaines spécificités culturelles et langagières à l’origine de bien des différences voire des discriminations.
   
   L’auteure, originaire de Tunis, s’appuie beaucoup sur sa propre existence pour écrire l’histoire de la petite Lili.
   
   Un autre livre, «Le cabanon de l’oncle Jo», continue les aventures de Lili toujours en proie aux difficultés d’intégration.

critique par Véro




* * *