Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ce qu'en dit James de Dominique Schneidre

Dominique Schneidre
  Ce qu'en dit James

Ce qu'en dit James - Dominique Schneidre

Les livres vous suivent et vous hantent
Note :

   Les personnages peuvent s'échapper de leur roman (comme chez T.Findley); Thursday Next, chez Fforde peut à l'inverse entrer dans un roman, voire en changer un épisode, mais chez Dominique Schneidre et «Ce qu'en dit James», ce sont les romanciers qui, dans un entre-deux non précisé, discutent avec la narratrice à grand renfort de citations.
   
   Alice, soixante-dix ans, a vécu dans une tel compagnonnage avec les auteurs, qu'il est pour elle tout à fait naturel de réciter un poème à l'électricien releveur de compteur ou de chercher chez James ou Tolstoï,une solution à ses problèmes pécuniaires.
   
   Elle observe ses relations avec les livres par le biais de sa mémoire défaillante (mais il ne faut pas attendre 70 ans pour oublier le contenu d'un livre ou même le fait de l'avoir lu !) et son appartenance à l'Association pour le Devoir de Vieillir dans la Plaisanterie est révélatrice de sa manière d'envisager son vieillissement et sa quasi solitude. Tout la ramène à la Littérature, "le moinde verre de vodka ouvre toute une bibliothèque russe", elle connaît tous les problèmes des lecteurs avides (stockage, rangement ...) et constate que "Toute activité, toute émotion, tout événement a un double littéraire", ce qui ne peut que nous séduire...
   
   L'écriture est fluide et élégante. Dominique Schneidre sait être cultivée sans être cuistre, elle a l'art de la formule (mon exemplaire est tout hérissé de bouts de papier !) et ce livre témoigne de sa gourmandise des mots et des livres. La deuxième partie s'essouffle un peu, faute de réelle "intrigue" mais Alice est si charmante qu'on saura lui pardonner aussi une fin trop abrupte.

critique par Cathulu




* * *