Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Histoire du Portugal de Robert Durand

Robert Durand
  Histoire du Portugal

Histoire du Portugal - Robert Durand

Portugal, entre Europe et Atlantique
Note :

   Publiée en 1992, cette "Histoire du Portugal" fait partie d'une série de 12 volumes, un pour chacun des pays qui constituaient alors la Communauté Economique Européenne. Dans un tel contexte, il était normal que ce livre fasse la part belle aux relations entre le Portugal et l'Europe. Mais loin de se réduire à un parti pris de circonstances, cet angle d'approche apporte en définitive un éclairage très intéressant sur 2500 ans d'histoire de ce pays situé dans les marges occidentales de l'Europe, en même temps que grand ouvert sur l'océan Atlantique.
   
   Et c'est que l'attrait de l'Europe et celui de l'Atlantique apparaissent bel et bien ici comme les principales lignes de force de l'histoire portugaise, du moins à partir du XIVème siècle et du début des grandes explorations maritimes qui permirent à la dynastie d'Avis de jeter les fondations d'un immense empire colonial. Un empire qui, au moment de sa plus grande extension, ne couvrira pas moins de 3 continents: l'Amérique (Brésil), l'Afrique (Guinée Bissau, Angola et Mozambique) et l'Asie (avec les établissements de Goa et Macao). Un empire qui se maintiendra, en partie, jusqu'à la révolution des oeillets en 1974.
   
   Quant aux relations avec l'Europe, elles ont longtemps pris les traits d'une rivalité acharnée avec la Castille voisine. Car si le Portugal s'émancipa pour la première fois de la tutelle des rois de Castille en 1095, sous l'impulsion d'Alphonse-Henri de Bourgogne qui deviendra le 1er roi du pays, les Portugais durent encore prendre les armes à plusieurs reprises pour défendre leur indépendance face aux velléités d'hégémonie de leurs voisins (qui les annexeront d'ailleurs entre 1580 et 1640, année de l'accession au trône de Jean de Bragance, fondateur de la troisième et dernière dynastie portugaise). Et c'est par la mer que se nouèrent des relations plus paisibles, sous la forme de liens commerciaux privilégiés avec l'Angleterre.
   
   L'histoire culturelle et économique se mêle ici à l'histoire politique et militaire pour nous proposer un survol très clair et vivant, d'une longue période allant de l'âge du fer (et de ses constructions mégalithiques) au Portugal contemporain, en passant par les occupations romaine, wisigothique et maure. Sans oublier non plus les 36 années de la dictature d'Antonio de Oliveira Salazar, obscur professeur d'économie porté au pouvoir en 1932 dans les remous d'un coup d'état militaire. Robert Durand dresse d'ailleurs un tableau impitoyable de cette période au cours de laquelle le Portugal fut pratiquement coupé du reste du monde (à l'exception du lien constitué par le tourisme balnéaire qui se développe surtout à partir des années 1950), sa vie culturelle et intellectuelle remisée sous le boisseau et ses activités économiques figées dans un immobilisme presque complet.
   
   Voici donc un livre idéal pour une première découverte de l'histoire du Portugal, et la prise de quelques points de repères essentiels. Et la lecture en est plutôt agréable, ce qui ne gâte rien.

critique par Fée Carabine




* * *