Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Quand tu es parti de Maggie O'Farrell

Maggie O'Farrell
  Quand tu es parti
  L'étrange disparition d'Esme Lennox
  Cette main qui a pris la mienne
  En cas de forte chaleur
  La distance entre nous

Maggie O’Farrell est une écrivaine britannique née en 1972.

Quand tu es parti - Maggie O'Farrell

Secrets et mensonges
Note :

   Alice est dans le coma. Elle ne se remettait pas de la perte de son grand amour, et en allant voir ses sœurs elle est tombée sur un truc qui l’a bouleversée. Le soir même, elle descendait du trottoir juste devant une voiture et hop : hôpital.
   
   Se succèdent à son chevet les membres de sa famille, et du fond de son esprit nous parviennent ses souvenirs, de la petite enfance à aujourd’hui.
   Il se passe quoi, exactement, dans cette famille-là ?....
   
   Ca faisait longtemps que je n’avais pas été scotchée à ce point par une intrigue, mais il faut dire que Maggie O’Farrell sait y faire (et c'est un premier roman !) : sa construction, ses passages de l’un à l’autre personnage, de la troisième à la première personne, ses sauts dans le temps, tout concourt à nous interroger sans cesse :
   
   Mais quoi ?? (Qu’a-t-elle donc bien vu dans ces fichues toilettes ?)
   Qui ?? (oui qui surtout, parce qu’il y a plusieurs possibilités)
   Pourquoi ??
   
   Et elle nous donne des bribes d’information, revient à un point précis, s’en éloigne en dévoilant autre chose, bref, sait à merveille nous tenir en haleine tout en nous valorisant, parce que finalement c’est transparent assez vite, mais n’empêche, on veut savoir avec tous les détails, et on voudrait tout à la fois que ça soit beaucoup plus long et moins dilué.
   
   C’est très énervant quand on ne veut pas quitter un univers, je retrouve les sensations déjà éprouvées avec Renate Dorrestein, et je m’affole et me désoriente, pour mon plus grand bonheur.

critique par Cuné




* * *