Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Noces de glace de Mikaël Ollivier

Mikaël Ollivier
  Noces de glace
  Tout doit disparaître

Noces de glace - Mikaël Ollivier

Quinze ans dans la glace
Note :

   Sur les hauteurs de Chamonix, quatre alpinistes anglais ont trouvé la mort exhumant dans leur chute le corps d’un jeune homme enseveli dans les glaces depuis près de quinze ans.
   Bien que l’examen post mortem privilégie la thèse de l’accident, le lieutenant Le Kerrec a l’intime conviction qu’il y aurait autre chose dans cette mort ne relevant pas du judiciaire. Et cette sensation ne le quitte pas d’autant que, dans le village, quelques langues se délient car le corps est celui d’un enfant du pays disparu à l’époque bien mystérieusement. Et cette réapparition commence à faire des vagues dans les esprits et dans les faits.
   « Un homme encore ordinaire il y a quelques jours et qui se retrouve au cœur du drame d’un village dont le glacier du Tour a mis au jour des secrets jalousement protégés depuis quinze ans. »
   
   Certes, je reconnais que l’évolution de l’enquête suit une trame plutôt classique mais c’est efficace alors je ne bouderai pas le plaisir d’avoir tourné les pages avec avidité.
   
   Mikaël Ollivier, dont j’avais déjà lu plusieurs ouvrages notamment en littérature jeunesse, est tout à fait apte à varier ses registres d’écriture. Il est capable d’écrire des ouvrages assez intimistes et percutants de même qu’entretenir un suspense grâce à l’efficience de sa plume d’une réelle souplesse.
   
   Plusieurs romans de l’auteur ont déjà été portés à l’écran et là je découvre qu’en fait ce livre est la novellisation d’un téléfilm (« Mémoire de glace ») réalisé pour France 2 en 2006 dont il avait écrit le scénario.

critique par Véro




* * *