Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

La maison du retour de Jean-Paul Kauffmann

Jean-Paul Kauffmann
  La maison du retour
  Remonter la Marne
  La Lutte avec l'Ange
  Outre-Terre

Jean-Paul Kauffmann est un journaliste et écrivain français né en 1944.

La maison du retour - Jean-Paul Kauffmann

Reconstruction
Note :

   Le livre de Jean-Paul Kauffmann ,la maison du retour, s'inscrit dans la série de livres consacrés aux maisons à laquelle ont déjà participé Catherine Clément, Philippe Delerm, Didier Decoin.
   
   Il ne s'agit pas ici d'une maison familiale mais d'une maison "sas de décompression" entre une captivité de plusieurs années et un retour à une vie "normale " ou du moins pacifiée.
   
   Perdue au milieu des pins, cette maison est abîmée tant par son abandon de plusieurs années que par son lourd passé: elle a abrité durant la seconde guerre mondiale un bordel destiné aux officiers allemands. C'est pourtant elle qui sera choisie et sa rénovation par deux artisans quasi muets mais surprenants accompagnera la reconstruction de Kauffmann.
   
   L'auteur évoque très peu sa détention sauf pour souligner l'importance qu'avait prise là-bas la lecture mais paradoxalement,de retour en France cette boulimie a disparu et dorénavant il semble leur préférer les arbres, à la fois enracinés et tendus vers le ciel...Des arbres aux livres et réciproquement...
   
   De très belles pages,un récit émouvant mais non dénué d'humour (voir le portrait de ses voisins), un des livres que j'ai préféré cet été.

critique par Cathulu




* * *