Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Le gros lot de James Magnuson

James Magnuson
  Le gros lot

Le gros lot - James Magnuson

Blé, flouze, grisbi, pépettes et autres tourneurs de tête
Note :

   Imaginez que par le plus pur des hasards, vous tombiez sur plusieurs millions de dollars planqués dans une vieille cave désaffectée.
   Que feriez-vous ?
   
   Ben Lindberg en a la tête toute retournée, et après une longue hésitation il emporte le tout. Son salaire de professeur de littérature à l'Université d'Austin, Texas, ne lui permettant jusqu'alors que de vivoter très moyennement avec sa femme et leurs 2 enfants.
   
    Mais une fois mis à l'abri, que faire de cet argent ? Il est bien conscient qu'il doit appartenir à quelque malfrat, et ne veut pas mettre sa famille au courant de peur qu'elle ne l'oblige à en avertir la police. Le voilà alors lancé dans un tourbillon de panique, d'excitation et de culpabilité à la recherche du bon moyen de blanchir en toute sécurité de l'argent sale, des tonnes de billets qui ne demandent qu'à améliorer l'ordinaire... Mais dans le quartier des inconnus se renseignent sur les récents changements de style de vie.
   
   Un très honnête thriller qui a le mérite de décrire une situation originale. La tension monte gentiment tout au long du roman, et le personnage de Ben, même s'il est très énervant du fait de ses atermoiements permanents, est crédible. Inévitablement, ça entraîne des questionnements personnels : qu'aurais-je donc bien fait à sa place ?... Et me voilà partie à rêver de luxe et de combines.... Le dénouement permet de bien se remettre les pieds sur terre.

critique par Cuné




* * *