Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Le pianiste de Wladyslaw Szpilman

Wladyslaw Szpilman
  Le pianiste

Le pianiste - Wladyslaw Szpilman

Retour sur un passé glacé.
Note :

   La seconde guerre mondiale. L’entrée dans la guerre de la Pologne. L’arrivée des nazis à Varsovie. Le ghetto juif (les ghettos : le riche et le pauvre !). Les cinq cent mille juifs initiaux qui sont méthodiquement, implacablement, cernés, pris en marche par une machine à tuer infernale. La dure loi de la survie pour celui qui trouve la force de résister à tout ceci.
   
   C’est tout ceci «Le pianiste». L’histoire autobiographique de Wladyslaw Szpilman, pianiste à la Radio polonaise quand la guerre s’annonce, et très vite survivant traqué d’un ghetto laminé, qui a vu partir ses parents, frères et soeurs, dans un train qui les emmène là d’où l’on ne revenait pas.
   
   C’est l’occasion de faire le point sur diverses questions, comme l’organisation de ce fameux ghetto de Varsovie, de mesurer comment l’être humain peut s’adapter aux conditions les plus extrêmes et les plus infâmantes. Du pathos, mais pas forcément le ressort du livre. Non, plutôt la relation fidèle du miracle qui a pu conduire l’auteur à survivre. Et c’est incroyable et c’est parfois insoutenable tant la bêtise et la cruauté humaines n’ont pas de limite.
   
   L’occasion de vérifier aussi que même parmi ceux chargés d’organiser le pire il y en a eu pour dérégler la machine à broyer, pour mettre un grain de sable permettant à un Szpilman de s’en sortir.
   
   A lire quand on est dans de bonnes conditions psychologiques pour prendre le recul nécessaire et ne pas se laisser tirer vers le fond. Plus gai, primesautier … il y a !

critique par Tistou




* * *