Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Lignes de vie de Graham Joyce

Graham Joyce
  L'enfer du rêve
  Lignes de vie
  En attendant l’orage
  Les limites de l’enchantement
  Comme un conte

Graham Joyce est un écrivain britannique de fantastique, né en 1954 et décédé en 2014.
Il a aussi publié sous le pseudonyme de William Heaney.

Lignes de vie - Graham Joyce

Ce charme indéfinissable et immatériel
Note :

   Angleterre, juste après la deuxième guerre mondiale. Une belle et grande famille de sept sœurs, où la matriarche possède un don particulier dont elle se serait bien passé, et qui ne s'est transmis qu'à Cassie la libre.
    Lorsque celle-ci décide de garder son deuxième bébé, le petit Franck, tout le monde subodore que dans ses veines coule une partie du mystère.
    On se serre les coudes pour se partager son éducation, au milieu du train-train quotidien. L’entente n’est pas toujours au beau fixe, et l’impalpable toujours présent en filigrane.
   
   Une lecture enchanteresse.
   
   Le fantastique est présent mais s'insère avec une virtuosité sidérante dans le récit qui coule, coule et nous transporte au cœur même de la famille des Vine, entourés "d'architèques" et de "skélettes"...
   
   C’est exactement ce que j’aime, cet intangible esprit qui anime les pages, ce doigté qui suggère plus qu’il ne propose, un monde aérien et inquiétant qui est juste là, à la lisière du nôtre.
   
   Un immense coup de cœur !
   
   * Le 4 Novembre 2006 aux Utopiales de Nantes, Prix Jacques Chambon de la traduction pour Mélanie Fazi ET prix du meilleur roman étranger à Ligne de vie, dans le cadre du Grand Prix de l'Imaginaire.

critique par Cuné




* * *