Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 08 ans: Le cerf aux neuf couleurs de Yi Wang

Yi Wang
  Dès 08 ans: Le cerf aux neuf couleurs

Dès 08 ans: Le cerf aux neuf couleurs - Yi Wang

Parole d'honneur
Note :

   Thèmes : Conte, Altruisme, Magie
   
   Le cerf aux neuf couleurs est un conte d'inspiration bouddhiste qui évoque les valeurs de générosité et d'altruisme. J'aime beaucoup le travail de Wang Yi que j'ai connu dans Poisson, poissonne histoire d'eau douce à mer. J'ai d'autres contes de cette illustratrice mais pas chroniqués sur le blog. C'est de loin mon illustratrice chinoise préférée.
   
   L'histoire du Cerf aux neuf couleurs prend place au cœur du désert de Chine. Des voyageurs, piégés par une tempête de sable sont sauvés par le Cerf. En apparaissant en plein jour, en découvrant son existence, ce dernier court un grave danger... Alors qu'un voyageur raconte son expérience au Roi, la Reine exige que l'on capture l'animal pour ses bons services. Elle rêve de son pelage magique aux neuf couleurs. Aussitôt le Roi engage une expédition... en promettant une riche récompense à qui l'aiderait. Un joueur de flûte, autrefois sauvé de la noyade par le Cerf, trahit sa parole et conduit l'armée royale...
   
   Ce conte est sublime, porté par des mots poétiques et par une symbolique magnifique : l'altruisme et la générosité car le Cerf risque sa vie et sa liberté afin de sauver des hommes... il est la proie, la victime de la vanité et de la cupidité des hommes qui convoitent sa pureté, son pelage extraordinaire et ses pouvoirs. L'album évoque également le manque de reconnaissance et la trahison... Le Cerf ressortira sain et sauf de sa rencontre avec le Roi et mais on ne le revit plus jamais. C'est cette aura de mystère qui confère à cet animal son pouvoir précieux et magique.
   
   Les illustrations de Wang Yi sont magnifiques, tour à tour expressives et profondes, parées de couleurs claires et pastelles (peinture et crayons de couleurs). C'est délicat, doux, apaisant et infiniment poétique. La philosophie de ce conte pour enfants, c'est la sagesse, le pardon face à la méchanceté et à la faiblesse de l'être humain. Le format à l'allemande révèle toute la splendeur des illustrations et le côté artistique s'inspire des fresques anciennes des grottes de Dunhuang). Un album qui m'a particulièrement touchée, moi qui suis contre la chasse, et que j'ai trouvé incroyablement tendre et serein.

critique par Laël




* * *