Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Alliance de James Michener

James Michener
  Alliance

Alliance - James Michener

Passer un Cap
Note :

   Un énorme pavé (2 tomes) qui donne quelques clés de ce pays si extraordinaire et si dur.
   
   Un livre pour nous raconter comment est né ce pays peuplé pendant des décennies de Hollandais, d’Anglais, de Français et qui ont balayé les populations déjà présentes.
   
   J’ai aimé ces longues histoires de familles, celles des bushmens aux tribus Zoulous en guerre contre les blancs, des Hollandais raides sur leurs principes aux Anglais colonisateurs en passant par les Français fuyant les persécutions religieuses après la révocation de l'Edit de Nantes.
   
   Cette histoire recoupe l’histoire européenne avec les familles hollandaises qui pour s’enrichir tentent l’aventures du lointain, ces huguenots français chassés par l’intolérance religieuse qui partent non sans emporter avec eux... quelques pieds de vigne.
   
   J’ai aimé découvrir que de nombreux lieux d’Afrique du sud ont des consonances françaises de ce fait.
   
   J’ai aimé lire comment est née cette guerre des Boers qui vit l’éclosion d’un homme qui marquera ensuite de son empreinte tout le siècle : Winston Churchill. Et parfois pour le malheur du pays la découverte des mines de diamants à Kimberley.
   
   J’ai apprécié l’effort de l’auteur pour comprendre comment a pu naitre l’apartheid.
   
   Il est impossible de résumer ce roman foisonnant aux personnages multiples tous emblématiques d’une période, d’un fait historique.
   
   On suit la famille Van Doorn de Hollande, les Saltwood d’Angleterre et aussi Nxumalos le héros Xhosa des combats contre les blancs.
   
   On y voit les débuts de la ville du Cap, les massacres des Africains vivant là depuis toujours, on suit les colons dans leur combat contre les Anglais, les fameux Trekboers farouches fermiers calvinistes qui veulent sauvegarder leur liberté mais sans renoncer à garder les noirs en esclavage.
   
   Les premiers blancs s’opposent à la ségrégation raciale au risque d’être publiquement mis au ban de la société.
   
    Ne cherchez pas là une étude approfondie de l’histoire du pays et il y a sûrement ça et là des approximations mais c’est une façon très attrayante de remonter à la source de ce qui sera l’un des scandale du XXème siècle : l’apartheid.
   
   Ensuite lisez André Brink, Karel Schoeman ou Gillian Slovo.

critique par Dominique




* * *