Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

La mère parfaite de Aimée Molloy

Aimée Molloy
  La mère parfaite

La mère parfaite - Aimée Molloy

375 pages et une déception.
Note :

   Elles se nomment les mères de mai. Leur point commun : elles ont toutes accouché au mois de mai et habitent Brooklyn à New-York. Elles ont fait connaissance mutuellement via un forum sur Internet durant la grossesse. Elles se partagent des conseils et se soutiennent dans leurs vies de jeunes mamans. Deux mois plus tard, elles s’autorisent à sortir une fois sans les bébés, seules entre copines. Papoter de tout (sauf de leur progéniture) en buvant un verre. Alors qu’il était gardé par une baby-sitter, le bébé de Winnie disparaît.
   
   Winnie est mère célibataire et ce sont les autres mamans du groupe qui lui avaient forcé la main pour qu’elle se joigne à elles à cette soirée. Comme l’enquête de police piétine, certaines d’entre elles décident de mener leurs propres investigations entre la fatigue, les nuits écourtées et les kilos de grossesse à perdre. Des petits ou grands arrangements avec la vérité, des secrets voient le jour.
   
   Le déroulement de l'intrigue est selon moi tiré par les cheveux et je n’ai pas été ferrée ou captivée (avec un taux d’adrénaline en augmentation comme il se doit à la lecture d’un polar). De plus, à chaque début de chapitre, des conseils en matière d’éducation d’enfants sont prodigués (en matière d’éveil, de nourriture ...) et j’ai fini par les lire en diagonale. Par contre, les différentes pressions sociétales envers les mères sont évoquées.
   
   Impossible de dire que j'ai apprécié cette lecture, c'est une déception. Dommage.

critique par Clara et les mots




* * *