Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 04 ans: Cher Monstre de Emma Yarlett

Emma Yarlett
  Dès 05 ans: Glouton Le Croqueur de Livres
  Dès 04 ans: Cher Monstre

Dès 04 ans: Cher Monstre - Emma Yarlett

Pour finir Halloween
Note :

   Décidément, on adore Emma Yarlett chez nous. J’avais présenté par ici l’histoire de Glouton, petit monstre croqueur de livres, un petit bijou pour les amoureux des livres. Puis, grâce à ma librairie de quartier de choc, j’ai récemment découvert Cher Monstre… avec d’affreuses lettres à ouvrir.
   
   Un jour de grande faim, le monstre attrape son dîner, un petit garçon qui a l’air absolument délicieux. Il décide alors de convier ses amis monstres à un festin. Tous acceptent, en faisant part de leurs exigences : le petit dîner devra être salé, grassouillet et ainsi de suite. A chaque nouvelle lettre, le monstre tente de satisfaire ses camarades. Ce qu’il n’a pas prévu, c’est que le petit dîner est très malin et a sa façon bien à lui de se plier à la volonté de son geôlier. Il suggère ainsi de faire un gâteau au chocolat pour l’engraisser, de plonger dans la mer pour le saler, faire des glissades dans les marais (pour avoir un bon goût de vase) et de profiter de la neige pour se refroidir.
   
   Après toutes ces aventures partagées ensemble, le monstre se rend compte qu’il n’a plus trop envie de cuisiner son petit dîner. Il décide alors de préparer un autre festin pour ses amis, inspiré des gourmandises qui plaisent aux enfants. Tout est bien qui finit bien. Tout le monde se régale, le petit dîner et le monstre ont trouvé un ami.
   
   Un album original, rigolo, qui, outre, l’aventure monstrueuse, contient quatre effrayantes lettres à décacheter, ainsi que de délicieuses recettes. Gourmandise et monstruosité font ici bon ménage ! Un coup de cœur !
   ↓

critique par Lou




* * *



Un auteur valeur sûre
Note :

   
   Vous connaissez Emma Yarlett?? Si, si, si... souvenez-vous ? Un croqueur de monstres, de dinos et de livres nommé Glouton !! Eh bien la voilà dans Cher monstre (Timothée va avoir Cher dragon pour ses 5 ans!)... donc voilà j'étais obligée de craquer pour cet album troooooooop drôle. Vous êtes cordialement invité à un monstrueux festin qui aura lieu dans la demeure de Monstre qui a capturé son dîner... autrement dit un petit garçon bien appétissant. Hop...il invite tous ses copains monstres et chacun va répondre de sa petite (ou grosse!!) main en préconisant une préparation personnelle. Certains aiment leur repas salé, d'autres très glacé, ou encore boueux... et à chaque fois le petit dîner qui est malin et attentionné, propose à Monstre une activité pour être bien cuisiné ! Au fur et à mesure que les recettes et loisirs passent, Monstre s'aperçoit qu'il passe quand même du bon temps en compagnie de son dîner et commence presque à regretter de devoir le manger...
   
   Des illustrations pleines d'humour et de malice, des détails rigolos, des traits réjouissants et des couleurs à gogo, bref une lecture animée, mouvementée, amusante et pétillante!!

critique par Laël




* * *