Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Là où dansent les morts de Tony Hillerman

Tony Hillerman
  Là où dansent les morts
  La Mouche sur le mur
  Le cochon sinistre
  Le peuple des ténèbres
  La voie du fantôme
  Moon
  L'homme squelette
  Le chagrin entre les fils
  Porteurs de Peau
  Le peuple de l'ombre

Tony Hillerman est un auteur américain de romans policiers ethnologiques (culture indienne) né en 1925 et mort en 2008.

Là où dansent les morts - Tony Hillerman

Episode Navajo
Note :

   Là où dansent les morts est le second roman de Tony Hillerman dans sa série "Navajo", ayant pour héros récurrents Joe Leaphorn puis Jim Chee. Contrairement aux apparences Tony Hillerman n'est pas indien, et donc encore moins Navajo. Il vient de l'Oklahoma et c'est durant son éducation qu'il a été amené à fréquenter des indiens et à s'intéresser à leur culture. Il a commencé à publier à 45 ans après une carrière de journaliste.
   
   Très grand connaisseur des Navajos, de leurs coutumes et cultures, il nous fait découvrir celles ci à travers des enquêtes menées par la Police Tribale Navajo, en l'occurrence ici par une enquête de Joe Leaphorn.
   
   Un jeune adolescent Zuni, autre tribu vivant au contact des Navajos, disparaît puis est rapidement retrouvé assassiné alors qu'il devait jouer un rôle important dans une cérémonie Zuni. Un adolescent Navajo semblant mêler à cette affaire, Joe Leaphorn est sollicité pour mener ce volet de l'enquête. Le FBI viendra fourrer son nez dans cette affaire (jamais le beau rôle le FBI chez Tony Hillerman!), mais la sagesse des Zunis et Navajos permettra de découvrir le fin mot de l'histoire.
   
   Comme toujours beaucoup de finesse et de psychologie dans les romans d'Hillerman. Et surtout, il parvient à intégrer à l'intrigue des éléments culturels Navajos, comme si les choses allaient de soi.
   
   Très fort le Hillerman. Gagne à être connu, mais tant qu'à faire, autant commencer avec le premier "La voie de l'ennemi".
   
   
   Trilogie Joe Leaphorn :
   
   1 - The Blessing Way, 1970 - La Voie de l'ennemi
   2 - The Dance Hall of the Death, 1973 - Là où dansent les morts

   3 - Listening Woman, 1978 - Femme qui écoute
   ↓

critique par Tistou




* * *



Hillerman, une valeur sûre
Note :

   Mes goûts sont très restreints en matière de polars, un genre littéraire que je ne goûte que fort peu. Je fais une exception cependant pour ceux de Fred Vargas, les polars historiques de Philipp Kerr et bien sûr, les ethniques de Tony Hillerman.
   
   J'ai retrouvé avec plaisir Joe Leaphorn pour une enquête au goût bien amer. Cette fois, un meurtre est commis en terre Zuni, mais le principal suspect est Navajo, c'est donc Leaphorn qui est chargé de le retrouver.
   
   Comme d'habitude, Hillerman n'a pas son pareil pour dépayser le lecteur : les paysages, le territoire Zuni dévoilent leur beauté sous la plume conquise de l'auteur.
   
   Et puis c'est l'occasion d'en apprendre énormément sur les rites religieux et la culture Zuni, réellement passionnants.
   
   Hillerman ne se prive pas d'écorcher sévèrement le monde de l'anthropologie et les communautés hippies en prennent aussi pour leur grade. Tous ces gens vivent le plus souvent aux dépens des communautés indiennes, ça finit par être agaçant...
   
   J'ai particulièrement aimé la fin, qui console un peu de ces affreux meurtres, mais l'ensemble du roman m'a vraiment plu. Tony Hillerman, c'est toujours une valeur sûre.

critique par Folfaerie




* * *