Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: DarkDeep Tome 1 L'Infinoir de Ally Condie

Ally Condie
  Ados: Promise
  Ados: L'été de Summerlost
  Ados: DarkDeep Tome 1 L'Infinoir

Ados: DarkDeep Tome 1 L'Infinoir - Ally Condie, Brendan Reichs

Dès 12 ans
Note :

   J'ai adoré ! Et c'est même un super coup de cœur. J'ai dévoré ce roman jeunesse en une journée et je ne pouvais plus le lâcher? Ca commence un peu comme dans L'Histoire sans fin... un enfant se fait maltraiter, ici, Nico, par une bande de camarades. Alors qu'il teste son drone, Nico est pris à partie par Logan qui l'agresse et envoie son drone dans la Crique Stagnante, lieu de tous les fantasmes et de toutes les peurs de Timbers.
   
   Redouté, ce lieu est évité comme la peste et la légende urbaine dirait qu'un monstre y vit. Une créature maléfique dont on ne sait rien. Nico est dégoûté et n'a pas d'autre choix que de prendre son courage à deux mains et de descendre dans la Crique pour récupérer son drone. Mais il tombe. Tyler, Opal et Emma vont le secourir. Dans la Crique, ils tombent sur un immense lac au milieu duquel se dresse une cabane... Il y a une barque. Les adolescents décident d'aller voir à l'intérieur...
   
   Je ne vous en dis pas plus. Le récit est prenant et hyper addictif grâce à son rythme efficace et captivant. Tous les ingrédients du roman fantastique sont réunis : une situation dangereuse, un lieu de toutes les superstitions, le mystère et le suspense de la Crique et ce qu'elle y cache, la découverte d'un puits... Tout y est, rien ne manque et l'intrigue est excellente. Même si le lecteur adulte saisit à l'avance tout ce qu'il peut se passer et les effets de mise en scène, je peux vous dire que ça fonctionne quand même et que l'on est happé.
   
   Ce roman sera parfait à lire pour le lectorat ciblé dès 11/ 12 ans et contient toutes les créatures et les cauchemars que l'on peut rêver pour respecter comme il se doit tout le folklore lié à Halloween. D'ailleurs on sent quelques références aux grands maîtres du genre et aux célèbres Chair de poule ! Une excellente lecture !

critique par Laël




* * *