Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: Premier arrêt avant l'avenir de Jo Wtek

Jo Wtek
  Ados: Premier arrêt avant l'avenir

Ados: Premier arrêt avant l'avenir - Jo Wtek

Orientation
Note :

   "Il le fait pour elle, parce qu'il est inquiet, parce que, pour la première fois de sa petite existence égoïste, il s'inquiète pour quelqu'un d'autre que lui."
   

   Pierre, dix-huit ans, coaché par son ancienne institutrice et soutenu par sa mère, a réussi un parcours d'excellence et s'apprête à intégrer une prépa parisienne. Une chance quasi inespérée pour ce jeune homme issu d'un milieu modeste.
   
   Le voilà quittant sa région, mais dans le train, la rencontre d'une jeune femme, Olympe, un peu plus vieille que lui, coiffée de dreadlocks et un essai de Proudhon en mains, va bouleverser ses certitudes.
   
   Tout semble opposer ces deux jeunes gens, ce qui ne peut évidemment que leur plaire, mais chacun à sa manière va enrichir l'autre. Pierre abandonnera-t-il ce pour quoi il s'est programmé ou se laissera-t-il tenter par le projet humanitaire d'Olympe ?
   
   Avec beaucoup de finesse et un grand sens de l'observation Jo Witek dépeint des adolescents idéalistes et politisés (Olympe et ses amis) mais brosse aussi le portait d'un jeune homme qui s'apprête à devenir un transfuge de classe, sans états d'âme, Pierre. Au contact de ces nouveaux amis ce dernier gagnera en humanité et en maturité. Si le discours final me paraît un peu trop mature dans la bouche de pierre, il n'en reste pas moins que j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman.

critique par Cathulu




* * *