Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Les assassins de Roger Jon Ellory

Roger Jon Ellory
  Seul le silence
  Vendetta
  Les Anonymes
  Les anges de New York
  Les neuf cercles
  Papillon de nuit
  Les assassins

Roger Jon Ellory, est un écrivain britannique de romans policiers et de thrillers, né en 1965. Il est par ailleurs membre très actif de l'église de scientologie depuis une trentaine d'année.
Il s'est fait remarquer en 2012 en postant sous pseudonyme, sur le net, des commentaires élogieux de ses propres livres... (mais pas ici:-), du moins, je crois )

Les assassins - Roger Jon Ellory

Je recommande !!!!
Note :

   Un excellent polar, je me suis régalé de cette lecture. Inconditionnel de l'auteur, je n'avais pas lu Ellory depuis plusieurs années (fin 2013), Mauvaise étoile m'ayant un peu déçu.
   
   Profitant de mon voyage à New York...je me suis littéralement plongé dans cette histoire de serial killer. La plume et le talent narratif d'Ellory m'ont tenu en haleine tout du long avec un dénouement extrêmement visuel et cinématographique. Incroyable comme l'écriture d'Ellory me provoque des images, comme je projette dans mon cerveau les scènes d'actions, les personnages... tout ce qui fait que le livre m'envahit, me passionne. D'autant plus que les nombreux crimes du roman (17, 18...) sont perpétrés à New York, comme je l'ai déjà dit, lieu de mon dernier voyage.
   
   The anniversary man est le titre original de ce thriller. Pourquoi ce titre? Tout simplement parce qu'un assassin finit par créer une psychose sur New York en reproduisant méticuleusement des crimes ayant eu lieu dans le passé aux mêmes dates anniversaires ! Seulement le lien n'est pas compris immédiatement par le NYPD. Le fait que ces crimes sordides aient lieu dans différents quartiers de NY qui ont chacun leur commissariat et leurs inspecteurs déroute la police et empêche de comprendre que c'est le fait d'un seul meurtrier, le fameux "serial killer"...
   
    C'est John Costello, un rescapé lui-même d'un tueur dans les années 80 qui renseignera la police. Ce personnage bien étrange ayant réchappé d'un meurtrier au marteau (!), mènera la police sur la piste de l'assassin: John Costello sait tout des serial killers et de leurs forfaits, plongé qu'il est dans une sorte de rédemption depuis sa mauvaise rencontre, c'est un puits de connaissances sur tous les crimes commis aux Etats-Unis. Avec cet informateur mystérieux, l'inspecteur Irving n'aura d'autres choix pour mener l'enquête que de passer au crible tous les tueurs en série des 50 dernières années tout en consultant le calendrier pour anticiper sur les crimes à venir... et si, et si c'était... Costello qui manigançait tout?
   
    A lire, à déguster et dans presque 600 pages, vous saurez tout de cette histoire policière avec un final particulièrement haletant (Ellory est un maître du suspense !) Un livre qui m'a provoqué cette rare sensation: vouloir connaître la fin le plus rapidement possible tout en regrettant de quitter l'histoire, poser le livre, espérer que ça dure encore un peu...
   
   Je recommande !!!!

critique par Laugo2




* * *