Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: Ceux qui ne peuvent pas mourir de Karine Martins

Karine Martins
  Ados: Ceux qui ne peuvent pas mourir

Ados: Ceux qui ne peuvent pas mourir - Karine Martins

Dès 13 ans
Note :

   Thèmes : Fantastique, Monstres, Enquête
   
   J'étais très curieuse de découvrir Ceux qui ne peuvent pas mourir mais en ressortant de cette lecture, je m'aperçois que je n'ai pas été autant surprise que je l'aurais souhaité.
   
    1887. France. Gabriel Voltz travaille pour l'Ordre de la Saint-Vehme, une organisation secrète, une confrérie occulte qui traque les créatures appelées les Egarés. Ces humains ont été transformés par un maléfice en créatures ou monstres diaboliques assoiffés de sang. Sa nouvelle mission le conduit dans un petit village de Bretagne récemment frappé par une série de meurtres sanguinaires. Accompagné de Rose qu'il a recueillie d'une histoire familiale difficile, il commence son enquête. Mais Rose est une adolescente téméraire, têtue et un peu encombrante, qui s'est prise énormément d'affection pour Gabriel et qui n'hésite pas à se mettre en danger... quitte à attirer un peu trop le regard de l'Ordre sur elle et Gabriel.
   
   Si je ne suis pas particulièrement surprise par l'intrigue en elle-même, fantastique et surnaturelle avec tout un panthéon de créatures (sorcières, loups-garous, vampires, métamorphes) je dois reconnaître le talent de l'auteure pour poser une ambiance. La qualité de l'écriture tout comme la qualité de l'intrigue permettent aux lecteurs de s'immerger dans une ambiance gothique, entre enquête policière et fantastique. Je n'ai pas été captivée, uniquement parce que pour moi, après tout ce que j'ai lu, je n'ai pas eu de révélations. J'ai bien aimé le traitement apporté au thème du monstre, tiraillé entre ses côtés humain et sauvage, et la question des Egarés entre immortalité et animalité. C'est très intéressant mais pour ma part il m'a manqué le côté captivant. L'ambiance est réussie : un village de Bretagne avec ses commérages, ses superstitions, sa guérisseuse, ses tempêtes et ses secrets. Une bonne lecture dans laquelle j'aurais aimé être plus envoûtée mais qui reste visuellement porteuse de sensations mais qui m'a trop rappelé ce qui a été fait avant dans le même genre.

critique par Laël




* * *