Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Le Héros de la RD 311 de Jean Ducreux

Jean Ducreux
  Le Héros de la RD 311

Le Héros de la RD 311 - Jean Ducreux

Sombre héros
Note :

   "Un meurtre parfait est chose difficile. Est-il plus facile à réaliser quand il est pleinement justifié ?"
   

   Un chirurgien réputé est mort dans l'accident de sa voiture qui a quitté la route et violemment percuté une série d'arbustes avant de s'embraser puis d'exploser. Les secours n'ont pu que constater le décès. Un motard a risqué, en vain, sa vie pour extraire le conducteur de l'habitacle avant que le véhicule n'explose. le monde a besoin de héros, mais celui-là cherche désespérément à échapper à l'attention qu'il suscite. C'est normal, car le héros de la RD 311 est un assassin !
   
   De la plaine du Forez au Maroc, là où se situe la clef de l'affaire, Jean Ducreux nous entraîne dans un roman qui décoiffe. Tous les ingrédients du bon polar sont réunis, Une belle journaliste, une ancienne prostituée aux formes aussi généreuses que son cœur, des jumeaux qui vont par quatre, difficile dans ses conditions de savoir qui est mort, qui est vivant, des gens de la bonne société à la sexualité débridée, un gigolo de service, rajouter Tad et Ben le duo de gendarmes fort sympathiques et bien sûr l'amour qui frappe à la porte. L'écriture est alerte, ici pas de fioriture, priorité à l'action et c'est cela que l'amateur de polars souhaite.
   
   Difficile de dire que l'on a aimé le livre d'un ami, car on peut être suspecté de complaisance, mais tant pis je me lance, ce livre est excellent. Je connaissais l'homme, je viens de découvrir l'écrivain, croyez-moi les deux valent la peine d'être connus.

critique par Y. Montmartin




* * *