Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

L'étage de Dieu de Georges Flipo

Georges Flipo
  Le Vertige des auteurs
  L'étage de Dieu
  La Diablada
  Qui comme Ulysse

L'étage de Dieu - Georges Flipo

Me demande si je vais retravailler un jour, moi...
Note :

   Uniquement distribué dans le Nord-Pas-de-Calais*, ce recueil de nouvelles décline le monde de l’entreprise.
   
   Les employés sont toujours un peu serviles, et les big boss très souvent des outres un peu vides, on veut leur plaire à tout prix ; confits dans leur suffisance candide, on aime à leur jouer des tours... Un filou malin fait semblant de nous reconnaître en copain d’armée, un représentant s’abîme dans la préhistoire, un directeur adjoint reste extérieur à l’esprit cohésion d’équipe, etc.
   
   Ce serait acerbe si ce n’était spirituel, attristant si ça ne suintait pas la tendresse. C’est en tous les cas bien vu, bien amené, une chouette récréation à s’offrir.
   
   Il y a des jours, comme ça, on ne trouve rien correct. On entame plusieurs romans, dont certains soigneusement sélectionnés, on lit au kilomètre, et on s’interrompt, inutile, ça ne nous retient pas. On se met alors à douter, si ça se trouve je n’aime plus lire, j’ai atteint l’overdose, ce n’est pas un bon jour, faisons autre chose. Et puis sans conviction, en se reprochant même de l’entamer dans ces conditions, on entrouvre un recueil de nouvelles. Et on n’en sort plus le nez. On les enchaîne, on en relit une, on en raconte une autre à monsieur qui a déjà vécu exactement ça. On se dit que vraiment, ce qu’écrit Georges Flipo, ça nous plait, et ça nous réconcilie avec le plaisir de lire.
   
   * En fait, Fnac.com le vend aussi !

critique par Cuné




* * *