Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Baad de Cédric Bannel

Cédric Bannel
  Baad

Baad - Cédric Bannel

Que dire de plus ?
Note :

   Kaboul, des fillettes sont retrouvées sans vie, elles ont été violées, torturées. Le qomaandaan Kandar, ancien sniper de Massoud dirige l'enquête difficile dans ce pays dans lequel les talibans sont encore forts et dans lequel les us et coutumes sont très présents et accroissent les difficultés pour enquêter.
   
   Paris, Nicole Laguna, chef de la Brigade Nationale de Recherche des Fugitifs est enlevée ainsi que son mari et leurs deux enfants. Pour les sauver, elle doit retrouver un homme recherché par la mafia. Les routes des deux enquêteurs se croiseront.
   
   Livre sélectionné pour le Prix du meilleur polar Points pour lequel j'étais juré en 2017. Sûrs de leur fait, les éditeurs ont ajouté un bandeau "Captivé ou remboursé !" avec les modalités au dos pour se faire effectivement rembourser au cas où le roman ne plairait pas. C'est gonflé et bien joué, mais le problème c'est que le premier point est "Acheter Baad le roman de Cédric Bannel..." Bon, je ne peux pas me faire rembourser puisque l'on m'a envoyé ce livre... Dommage ! Car force m'est de dire que je n'ai pas été captivé, à peine intéressé. Difficile de dire pourquoi. L'ensemble ne prend pas, je trouve pas mal de longueurs, des passages superflus. Cela peut être aussi la manière de raconter qui ne me sied point. Rien de rébarbatif pourtant. En fait, je ne parviens pas à m'intéresser aux soucis des uns et des autres, ni aux enquêtes, ni même au contexte afghan qui pourtant devrait me plaire.
   
   C'est ma première lecture pour ce prix, j'espère que les autres seront meilleures, sinon, je vais me faire jeter... Moi qui ne postulais plus pour des jurys, mon démarrage n'est pas folichon.

critique par Yv




* * *