Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

L'Invention de la nature de Andrea Wulf

Andrea Wulf
  L'Invention de la nature

L'Invention de la nature - Andrea Wulf

Alexander von Humboldt
Note :

   Cet homme a donné son nom à un courant marin, à des chaînes de montagnes, à un manchot, à une mer sur la lune, et même à un calmar géant.
   
   Je vous livre en vrac quelques adjectifs et autres épithètes pour qualifier cet homme :
   
   Un visionnaire
   
   le grand scientifique des Lumières
   
   L'homme le plus célèbre de son temps
   
   Le plus grand homme depuis le déluge
   
   Et son influence fut telle que :
   
   Ses livres sont dans la bibliothèque de Nemo sur le Nautilus
   
   Il inspira Walt Withman, Thoreau et John Muir
   
   Darwin s'est embarqué sur le Beagle à cause de lui...
   
   Si vous êtes tenté de faire connaissance avec Alexander von Humboldt, et je sens que vous l'êtes, en avant avec tous vos instruments de mesure, vos cartes, vos atlas numériques ou non et je vous promets un moment de lecture passionnant.
   
   Lire la biographie d'un tel homme c'est à la fois découvrir un naturaliste amoureux du monde vivant, un explorateur intrépide, un géographe arpenteur du monde, un touche à tout de génie.
   
   Il est l'inventeur de l'idée de nature telle qu'aujourd'hui nous la concevons.
   Il est né en Prusse en 1769, sa famille gravite autour de la famille royale et ses parents souhaitent pour lui un destin politique de grand commis de l'état. Mais Alexander a une passion : la science, tout en suivant une formation conforme au souhait de sa mère, il s'initie à la zoologie, la botanique, tout est bon à prendre. Il suit les cours à l'université de Göttingen, il fait des études de géologie et entreprend une carrière d'ingénieur des mines à laquelle il met fin à la mort de sa mère.
   
   Libre de ses choix et en possession de son héritage il va se tourner vers sa passion.
   A partir de là, sa vie donne le tournis.
   
   Impossible de tout raconter ici mais sachez que Humboldt va gravir les Andes avec l'équipement de l'époque ! explorer les volcans parmi les plus hauts de la planète, naviguer sur l'Amazone et l'Orénoque, explorer le Mexique. Traverser la Russie de bout en bout alors qu'une épidémie sévit.
   C'est Tintin avant l'heure cet homme, rien ne lui fait peur, rien ne l'abat et il a une puissance de travail fabuleuse. Il engrange tous les relevés possibles, il cueille toutes les plantes, il s'intéresse à la faune, il invente des instruments quand ceux qu'il a ne lui conviennent pas, et il remplit des carnets et des carnets de notes.
   
   C'est un européen avant l'heure, il envoie à ses collègues anglais, français des récits de ses trouvailles, il aime partager, la science pour lui n'a pas de frontières. Il envoya des plantes à : Chateaubriand pour son domaine de La vallée aux loups.
   
   Ses ambitions furent freinées par les guerres napoléoniennes qui l'empêchèrent de circuler comme bon lui semblait.
   
    Savez-vous que nous lui devons la notion de zone climatique qu'il fut le premier à analyser, il alerta au retour de ses voyages sur les changements climatiques induits par l'homme, sur les ravages de la déforestation.
   
   Il fut le premier à établir des liens entre la météorologie, la géologie, la zoologie, bref à voir notre planète comme un tout, c'est le père de la notion d'écosystème.
   
   Il étudia les courants, découvrit l'équateur magnétique.
   
   Il fit les premiers relevés des isothermes, les lignes de températures qui traversent les cartes météorologiques et il a inauguré une chaîne de stations à travers le monde pour mesurer le géomagnétisme.
   
   Il fut l'ami d'Arago, de Gay-Lussac, il correspondit avec tous les savants européens sur tous les sujets.
   
   On rêve à imaginer ce qu'il aurait pu découvrir si les anglais lui avait permis d'explorer l'Asie et l'Inde en particulier, possibilité qui lui a toujours été refusée. Pourquoi ?
   
   Alexander Humboldt est un scientifique doublé d'un humaniste, il est viscéralement dès le début de son voyage, anti-colonialiste et anti-esclavagiste.
   Il est un des premier à considérer les ravages du colonialisme en Amérique du Sud alors sous domination espagnole, on comprend mieux la crainte des anglais que cet homme aille dénoncer certains de leurs abus.
   
   Doté d'un ambition énorme mais aussi d'une capacité à comprendre le monde qui l'entoure, Alexander Humboldt impressionna tous ceux qui croisèrent sa route.
   
   Il fut un ami de Goethe, l'hôte de Jefferson alors président avec lequel il ferrailla sur l'esclavage, il inspira Simon Bolivar dans sa conquête pour l'indépendance sans pour autant cautionner les excès de celui-ci.
   
   Voyageur, humaniste ET écrivain.
   
   Le manque d'argent et les contraintes politiques l'empêchèrent de faire plus de voyages aussi se consacra-t-il à l'écriture.
   
   Ses livres eurent un succès fulgurant, le récit de son voyage dans les Andes fut édité en …34 volumes !!
   
   Cosmos: une esquisse de la description physique de l'univers son livre le plus célèbre fut traduit en de multiples langues et connut des tirages jamais atteints jusque là.
   Le scientifique sait se faire écrivain, ses livres ne sont exempts ni de lyrisme ni de poésie.
   
   Impossible de tout dire dans ce billet mais qu'importe l'essentiel et de vous donner envie de découvrir cet homme.
   
   Andrea Wulf a choisi d'intercaler des chapitres sur les scientifiques ou philosophes que Humboldt a influencés, ainsi on retrouve Thoreau, Darwin, et les écologistes : Marsh et Muir
   
   J'ai été fascinée par cet homme que son entourage avait bien de la peine à suivre, toujours en avance d'une idée, qui parlait à une vitesse extraordinaire, un homme à l'intelligence étincelante
   
   Je crois que je vais élire cette biographie Livre de l'année.

critique par Dominique




* * *