Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Les dieux de Howl Mountain de Taylor Brown

Taylor Brown
  Les dieux de Howl Mountain

Les dieux de Howl Mountain - Taylor Brown

Etats-Unis des années 50
Note :

    Taylor Brown est un écrivain américain et originaire de Caroline du Nord tout comme son héros des "Dieux de Howl Mountain", Rory.
   
    L'auteur nous raconte une page de l'histoire des Etats-Unis dans les années 50, à travers les portraits de personnages profonds et rudes vivant dans une nature belle et sauvage, mais aussi comment le progrès et l'évolution de la société les ont meurtris.
   
    Nous sommes dans un village paumé dans les montagnes de Caroline du Nord et Rory Docherty, est rentré au pays après la guerre de Corée où il a perdu une jambe.
    Il revient vivre auprès de sa grand-mère maternelle, Ma, ancienne prostituée au grand cœur reconvertie dans les herbes médicinales.
   
    La mère de Rory est internée en psychiatrie depuis 30 ans, depuis cette nuit sanglante où son petit ami a été tué. Elle n'a plus jamais reparlé.
    Rory lui rend régulièrement visite et essaie de comprendre et connaître son passé, de combler l'absence et les blancs de sa vie.
   
    Dans ce coin d'Amérique, on distille et revend du bourbon, plus ou moins bon. Pour vivre ou plutôt pour survivre. La vallée était florissante avant la construction du barrage, depuis les habitants rejoignent les hauteurs et s'isolent.
   
    Courses poursuite en voiture sur les routes de montagnes où livreurs de bourbon comme Rory et flics plus ou moins corrompus essaient de s'attraper et soirées arrosées d'alcool, de sexe et de solitude, entraînent le lecteur dans un portrait rude d'une Amérique déjà désenchantée.
   
    La religion si chère à ce pays est représentée ici par une communauté sectaire qui prie avec des serpents, mais au milieu de ce chaos, l'amour donnera à Rory la possibilité de prendre sa vie en main.
   
    Ce que j'ai aimé dans ce roman, ce sont les personnages, tous très torturés et mal dans leur peau comme Rory toujours dans l'enfer de la guerre, Ma cette femme aimante et lucide qui souffre pour sa fille et craint pour son petits fils et tous les autres personnages sombres ou malveillants mais pourtant si tristement humains.
   
    Un vrai roman d'ambiance qui oscille entre polar et thriller avec une écriture percutante et toujours cette saisissante nature, ces espaces grandioses où le pire peut toujours arriver.

critique par Marie de La page déchirée




* * *