Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

La faille en toute chose de Louise Penny

Louise Penny
  Le Mois le plus cruel
  Une illusion d'optique
  Le beau mystère
  Nature morte
  Sous la glace
  La faille en toute chose

Louise Penny est une auteure canadienne de romans policiers, née en 1958 à Toronto.

La faille en toute chose - Louise Penny

Les quintuplées
Note :

   La période de Noël est proche au Quebec mais Gamache n’a vraiment pas le cœur à y penser.
   
   Reine Marie son épouse est à Paris et il doit l’y rejoindre.
   
   De son ancienne équipe, il ne reste plus que la fidèle Lacoste, tous les autres ont été éloignés par son supérieur Francœur qui n’attend qu’une chose, que Gamache s’effondre.
   
    Son second, Beauvoir est entre les mains dudit Francœur, devenu drogué par les médicaments qu’on lui offre, Annie, la fille de Gamache l’a mis à la porte de son appartement.
   
    Gamache est triste et inquiet pour Beauvoir car il a très vite compris qu’on veut l’atteindre à travers la détresse du jeune homme.
   
   Bien tristes jours précédant Noël mais interrompus par un appel de Myrna, la libraire de Three Pines. Son amie Constance n’est pas revenue au village et elle très inquiète.
   
    Gamache s’empresse de partir avec Henri le chien, pour oublier tout ce qui le détruit. Bonheur de retrouver ce petit village et tous ceux qui y vivent.
   
   Malheureusement, force est de constater que Constance a été assassinée. Et c’est en se rendant au domicile de cette dernière, que Gamache et Lacoste voient un corps près de la berge du Saint Laurent. Une femme qui s’est suicidée. Oui triste vie que pour certains.
   
    De retour au village, Myrna est bien obligée d’avouer que Constance faisait partie des quintuplées Ouellet. Celles qui furent adulées par le monde entier dans les années trente. Celles qui furent retirées à leurs parents. Celles qui furent exploitées par le Canada. Constance était la dernière et la seule survivante des cinq filles.
   
   Tout en menant l’enquête sur ce meurtre, Gamache va mener une seconde enquête sur les agissements au sein même des hautes sommités policières. Il sait que c’est un monstre qui dirige ses tentacules sur toute chose mais comment comprendre le pourquoi et le comment ?
   
    Il va prendre possession de l’ancienne maison d’Emilie à Three PInes et aller recherche l’agente Nichols dans les sous-sols de la police.
   
    Avec l’aide de cette recrue ainsi que celle d’une autre de ses collège dont le mari est un as de l’informatique et qui tente de comprendre en grand secret ce qui se trame, Gamache va découvrir les desseins de Francœur encore plus terribles qu’il ne le pensait.
   
    Pendant ce temps Beauvoir sombre de plus en plus.
   
   Et Gamache tente de retracer la vie des quintuplées et les mensonges que l’on a pu dresser sur leur vie.
   
   Excellent roman de Louise Penny. Bonheur de retrouver les habitants de Three Pines et Gamache nous dévoile qu’il peut être machiavélique tout en étant d’une si grande humanité.
   
   Le titre du roman est tiré du premier vers d’un poème de Léonard Cohen et Louise Penny nous avoue que le chanteur, lorsqu’elle lui a demandé d’utiliser de sa poésie dans ses romans, n’a jamais réclamé un centime. Cadeau de Léonard Cohen. La classe….
   
   L’histoire des quintuplées est inspirée par les quintuplées Dionne nées en Ontario. Pas joli, joli l’exploitation de ces fillettes.

critique par Winnie




* * *