Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 07 ans: Pombo Courage de Emile Cucherousset

Emile Cucherousset
  Dès 07 ans: Pombo Courage

Dès 07 ans: Pombo Courage - Emile Cucherousset

Ours rêveur
Note :

    Illustré par Clémence Paldacci
   
   Thèmes : Ours, Solidarité, Amitié
   
   Pombo est un ours rêveur, qui adore la chaleur et la douceur de son foyer. Il affectionne par-dessus tout son petit confort. Alors que son ami Java c'est tout le contraire. Téméraire, il aime le grand air et de partir à l'aventure. Aventurier dans l'âme, c'est un baroudeur, un casse-cou et sa nouvelle idée est à la hauteur de son goût pour la forêt : construire une cabane dans les arbres ! Il a besoin de l'aide de Pombo qui consent à faire un petit effort. Mais bientôt le pantouflard revient au galop. Il en a marre et s'en retourne chez lui, se faire un bon thé...
   
   Un petit roman adorable, mignon à croquer pour une histoire tout à fait originale dans un cadre qui me plaît particulièrement. Les aventures en forêt j'adore ça et mon loulou fan des ours bruns m'a transmis sa passion pour ces animaux parfois grognons mais toujours mignons ! Ici nous avons un Pombo qui nous offre un joli échantillon de ce qu'est la paresse. Mais Pombo c'est aussi du courage dans le cœur lorsqu'une tempête éclate et qu'il faut aller sauver son ami, pris au piège en haut d'un chêne !
   
   Une jolie aventure, aux jolies couleurs naturelles, d'un vert radieux et profond pour mieux explorer les trésors de la forêt, ses couleurs et ses textures ! Les illustrations sont pleines de charme et en complète harmonie avec la délicatesse, la douceur du texte. Puis elles ont un petit côté rétro, effet vieux livre d'enfant à la Richard Scarry. C'est ravissant ! Un texte par ailleurs qui célèbre haut et fort l'amitié, la solidarité, le sens du compromis et l'entraide... qui invite à se faire confiance et au dépassement de soi pour réaliser des rêves et affronter les obstacles de la vie, ceux qui nous mettent des freins. Tendre, bienveillant, attachant et trop craquant ! Un Pombo que j'aime d'amour et qui j'espère sera adoré par mon loulou lorsqu'il aura l'âge requis pour l'apprécier. Une histoire somme toute assez simple mais très importante et efficace dans sa manière de capter l'attention du jeune lecteur et dans les belles valeurs qu'elle véhicule. A croquer !

critique par Laël




* * *